dimanche 9 janvier 2011

Odilon Redon. Prince du Rêve, Grand Palais

Odilon Redon, La Cellule d’Or, © The British Museum, Londres, Dist Rmn /
The Trustees of the British Museum
*** 
Odilon Redon Prince du Rêve
du 23 mars 2011 au 20 juin 2011
Galeries nationales du
***
Odilon Redon, Jeanne d'Arc
musée d'Orsay, Paris © Rmn
Un parcours chronologique pour (re)découvrir l'œuvre d'un des génies de l'art moderne : Odilon Redon.

De l'époque angoissée des Noirs (fusains, lithographies) jusqu'à la profusion colorée des dernières œuvres, Odilon Redon (1840-1916) a profondément marqué la génération symboliste, puis celle des Nabis et des Fauves, les jeunes peintres de la couleur. Il a été l'explorateur des méandres de la pensée, de l'aspect ésotérique de l'âme humaine, empreint des mécanismes du rêve.



Odilon Redon, « Les yeux clos»
L'exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le musée Fabre, et réalisée en collaboration avec le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Revenant sur l'évolution stylistique de l'artiste, des noirs aux couleurs, dans un parcours chronologique, elle réunit 170 œuvres remarquables (peintures, dessins, pastels et fusains) issues des grandes collections françaises et internationales (Allemagne, États-Unis, Israël, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni). Elle propose également des documents d'archives (photos, lettres, revues, ouvrages) qui permettent de reconstituer les liens d'Odilon Redon avec les intellectuels de son temps.

Une exposition organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le musée Fabre, et réalisée en
collaboration avec le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Elle sera présentée au musée Fabre, à Montpellier, du 5 juillet au 16 octobre 2011.

Odilon Redon, Deux jeunes filles en fleurs
 *
Odilon Redon, Portrait de Violette Heymann
*

22 commentaires:

  1. quelle bonne idée... je viens à paris très prochamment.. j'suis pas 'fan', mais peut-être justement pour cette raison...?
    une bonne année à toi également!!!
    x
    nadine

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce peintre que je connais pourtant assez mal. Mais tout ce que je vois de lui me touche ... Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Extraordinaire artiste que j'apprécie énormément pour son lyrisme et sa sensibilité poétique. Je le lie justement à Gustave Moreau. Ils évoquent tous deux, pour moi, l'évasion de la pensée, le rêve, le monde invisible, la perception ...
    Merci pour ces si belles images !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime vraiment beaucoup et cependant je redécouvre, avec bonheur !
    Beaux visages de femmes et ces tons qui me ravissent.
    Merci et bisous Kenza.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Odilon Redon. Merci, chère amie.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique ! J'adore. Et ces couleurs ! Merci, Kenza, pour l'info.

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau programme, j'aime l'univers qu'a peint cet artiste, le temps y est suspendu... Belle nuit, bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  8. Ah les jeunes filles en fleur, on les dirait peintes pour Proust

    RépondreSupprimer
  9. une belle découverte pour moi, ton billet me donne vie d'aller voir ! merci Kenza !

    RépondreSupprimer
  10. Un univers très intéressant que celui d'Odilon Redon.
    J'aime son utilisation des couleurs.

    Belle idée que cette exposition !

    Bonne semaine et bisous, Kenza !
    V.

    RépondreSupprimer
  11. Et ses pastels superbes ! ce peintre symboliste a utilisé de magnifique couleurs mais a eu aussi une "période noire" qui n'est pas a négliger ! merci et bon début de semaine Kenza

    RépondreSupprimer
  12. ♥ Olá, amiga!
    Passei para desejar uma boa semana, cheia de luz, paz e muita inspiração.
    Bj♥s.
    Brasil ♥♥

    RépondreSupprimer
  13. Oh la première peinture, j'aime! Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique expo que je ne manquerai pas.

    RépondreSupprimer
  15. Certaines de ces femmes ferment les yeux, elles rêvent sans doute !
    Belle expo en voyant déjà ton billet !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup ce peintre et son rapport à la couleur.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne mets pas en doute le talent et la créativité de Redon, simplement son univers onirique ne correspond pas au mien et j'ai du mal à adhérer.

    C'est curieux mais c'est comme çà, Redon ne me touche pas.

    Belle journée chère Kenza.

    RépondreSupprimer
  18. Un grand hommage a ce maître de talent.
    Salutations

    RépondreSupprimer
  19. J'apprécie de plus en plus la poésie de ces peintures ,

    belle fin d'aprés-midi . EB .

    RépondreSupprimer
  20. Poésie, onirisme, un artiste que j'aime à l'instar de Moreau!
    Passe une belle soirée ma chère Kenza
    Bisous,bisous

    RépondreSupprimer
  21. merci de nous faire découvrir cette grande artiste bordealaise
    formidable

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard