jeudi 27 janvier 2011

Titian's Sacra Conversazione: The Madonna and Child with Saints Luke and Catherine of Alexandria

Titian's Sacra Conversazione: The Madonna and Child with Saints Luke and Catherine of Alexandria.
***
Jeudi 27 janvier 2011
Vente aux enchères:
"Important Old Master Paintings & Sculpture"
dont
Une œuvre magistrale de Titien (1485-1576),
estimée entre $ 15 millions et $ 20 millions.
 
 
Restée à l’abri des regards depuis une trentaine d’année, cette "Conversation sacrée : Madone et Enfant avec saint Luc et sainte Catherine d’Alexandrie" est une des œuvres majeures du maître vénitien.

Peint vers 1560, ce tableau témoigne de la maturité du peintre, par la profondeur des couleurs, par sa composition et par le mouvement des personnages. Jésus y est montré comme un enfant bien vivant, qui s’échappe des bras de la Vierge pour attraper sainte Catherine.

Le génie de Titien s’exprime également dans le traitement de la couleur des habits de la Madone, qui renvoit aux nuances du ciel, et du paysage baigné de tons chaleureux.

Depuis sa création, cette Conversation sacrée n’a changé que cinq fois de mains et est restée en Europe. Les œuvres de Titien sont extrêmement rares sur le marché : la dernière en date, Vénus et Adonis, a été acquise en 1991 par le J. Paul Getty Museum de Los Angeles. Source: Connaissance des ARTS

2 commentaires:

  1. J'ai un faible pour les annonciations et les vierges à l'enfant, celle ci que je crois n'avoir jamais vu est superbe...pour le dire comme Indiana Jones : sa place est dans un musée !!!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard