vendredi 23 mai 2008

Des Anges à croquer


Cet ange, acheté en Alsace, est un moule ou plus exactement un sceau en bois qui sert à marquer des petits gâteaux de Noël : les "Springerle". Je partage la recette originale livrée avec le moule.

4 à 5 œufs d’environ 200g, 500g de sucre en poudre, 500g de farine tamisée, 1 cuillerée à soupe d’anis nettoyé et légèrement grillé.
Battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez peu à peu la farine. Pétrissez la pâte et laisser reposer pendant 1 heure. Etendez au rouleau sur une épaisseur de 5 à 7 mm. Farinez légèrement la surface de la pâte avec la paume de la main puis pressez fortement sur les moules en bois pour marquer les empreintes. Séparez les gâteaux à l'aide d'une roulette ou d'un couteau. Déposez chaque biscuit sur du papier cuisson parsemé de grains d'anis. Couvrez d'un linge propre et humide et laisser reposer au frais pendant 24 heures. Le lendemain, faites cuire vos Springerle pendant 15 à 20 minutes dans un four moyen à160°.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard