lundi 8 septembre 2008

Le globe terrestre

Dès qu'elle rentrait du collège, Marie ne prenait même pas le temps de manger une pomme, elle montait vite dans la bibliothèque de son père, refermait la porte derrière elle pour être au calme et commençait d'abord par faire ses devoirs. Elle aimait cette pièce pour l'atmosphère chaleureuse et feutrée qui s'en dégageait, elle aimait surtout la bibliothèque pour ce sentiment de toute puissance qu'elle avait d'être au centre de la connaissance et du savoir. Marie était convaincue qu'il était plus facile de comprendre l'histoire de la France dans cet univers chargé de symboles, au milieu de ces livres par centaines, de ces mappemondes accrochées aux murs et de ce globe terrestre qui la fascinait tant...
Illustration: Lilian Westcott Hale 1880-1963, Home lessons

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Je suis venue chez toi car je sais que j'allais trouver ce que je cherchais ! Quel plaisir ton blog ! C'est pour illustrer un billet...
    Merci Beaucoup, je prends ce tableau. A bientôt

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard