mardi 24 février 2009

Tahar Essafi,

"Quand tous les convives furent installés à leur guise, les cheikhats firent leur entrée et se placèrent au fond de la salle.
Vêtues de brocarts qu'une guimpe, fine comme la toile que tisse l'araignée, voilait à peine, elles avaient la taille étreinte par une ceinture à large boucle émaillée.
Des foulards de soie semés de fleurs enserraient la tête, des colliers d'or et de perles s'enroulaient aux cous polis comme l'ivoire; des boucles d'oreilles enrichies de cabochons encadraient leurs visages délicats, et les sourcils, peints d'un trait, étaient les arcs d'amour qui lançaient les flèches ensorcelées au coeur des hommes.
Les accompagnatrices et le joueur de violon préludèrent par un rythme lent et berceur, et les mains ocrées de henné frappaient à coups sourds les taâryas et les tars (tambourins). Lalla Zina chanta sur un mode aigu:
A lalla! A lalla!
Tu as fui pendant la nuit!
Et m'a laissée seule dans ma tente!
A lalla! A lalla!
Et mon coeur est resté dans les chaînes;
J'ai perdu la lumière de mes yeux
A lalla! A lalla!
Seule la mort étouffera mes plaintes."
**********
Texte: Tahar Essafi 1893-1954, L'amulette de coriandre
Illustration: Charles Zacharie Landelle 1812-1908, Algerian woman playing debouka

6 commentaires:

  1. Visitez mon blog des Orientalistes
    http://theorientalistgallery.blogspot.com/
    Vous aimeriez les peintures d'Orientaliste là!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Enzie Shahmiri,
    J'ai visité votre joli blog il y a quelques jours et je vous ai même écrit un gentil commentaire... On dirait que vous ne l'avez pas vu!
    Merci pour votre petite visite!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les "sourcils, arcs d'amour qui lancent des flèches"..On ne sait plus parler de séduction comme ça, aujourd'hui...(hélas!)

    RépondreSupprimer
  4. Les jeunes se moquent bien des auteurs classiques que nous avons dévorés toi et moi, ils leur préfèrent l'écriture télégraphique des textos... Hélas!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Quelle atmosphère! Quelques mots et nous voilà transportés dans un autre monde :))) c'est toujours un plaisir de te rendre visite,on repart grisé par toutes ces saveurs et ces parfums d'ailleurs :)))
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement gratifiant de recevoir un commentaire avec tant de compliments! Merci Karine de me renvoyer tes impressions, voilà qui m'encourage!Merci beaucoup!
    Très affectueusement

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard