mercredi 8 avril 2009

Béguinage Princier de la Vigne

En plein coeur de la ville de Bruges, existe une petite ville hors du temps où calme et recueillement sont de rigueur. Fondé en 1245 par Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre, le Béguinage Princier de la Vigne est composé d'une église et de petites maisons basses aux façades pittoresques qui entourent un grand jardin intérieur. Le Béguinage, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, a aujourd’hui perdu ses béguines, ce sont les Soeurs de l’Ordre de Saint-Benoît qui portent encore l'habit du XVème siècle qui pourvoient aux besoins du quotidien.

8 commentaires:

  1. Quel bel endroit qui incite au recueuillement et à la méditation.
    Merci Kenza et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un havre de paix! Nous l'avons visité cette fois à l'approche de l'heure de fermeture, il n'y avait personne dans ce grand jardin et nous avons vu les soeurs sortir de l'église en file indienne, c'était presque irréel et émouvant!
    Merci ma chère Karine pour tes visites quotidiennes et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. "Beguinage", "beguines", benedictines", j'aime ces mots surannés et plein de charme, tout comme l'endroit que tu nous fait découvrir.les bâtiments des ordres religieux sont toujours situés dans des endroits merveilleux, et entretenus avec soin, ils demeurent hors du temps, offrant au visiteur un petit moment de sérénité..

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons passé un moment hors du temps dans ce jardin où tout semblait être là, dans un ordre immuable depuis toujours!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette petite visite Monica!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique endroit, calme et serein !

    RépondreSupprimer
  7. Très calme dans une ville très touristique et bruyante!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard