mercredi 1 avril 2009

Pierre Loti, de ma terrasse...

"Une dernière fois je veux voir les merveilles de ma terrasse à l'heure du saint Moghreb.
Là-haut, sur ma maison, c'est le même enchantement que chaque soir: la ville, tout en or jaune ou rose, les plus proches terrasses séparées de moi par une insaisissable vapeur bleuâtre, et les terrasses lointaines, les milliers de carrés de pierre en teintes irisées qui se dégradent, dévalant sur les collines, comme des choses éboulées, jusqu'à la ceinture des remparts et des jardins verts. Toutes les négresse esclaves sont là, à leurs postes, figures noires et souriantes, coiffées en mouchoirs clairs, blancs ou roses. Et aussi toutes mes belles voisines à haute hantouze, accoudées, étendues ou fièrement droites, très gracieuse de pose et très éclatantes de couleur, avec leurs larges ceintures cartonnées, leurs longues manches tombantes et tout ce qui flotte derrière elles, de foulards d'or et de cheveux dénoués. Et une fois de plus, comme depuis des siècles et des siècles, la grande prière retentit encore en voix tristement prolongées, tandis que les neiges de l'Atlas s'éteignent sur le jaune pâli du ciel..."
*****
Texte: Pierre Loti (1850-1923), Au Maroc, Edition Christian Pirot
Illustration: François Jean-Baptiste Constant, dit Benjamin-Constant (1845-1902), Sur la terrasse, Tanger 1872

8 commentaires:

  1. Très belle description qui nous transporte dans de jolis rêves :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Pierre Loti et particulièrement ses écrits sur son séjour au Maroc! Je t'accorde que ses descriptions sont sublimes!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. La nostalgie d'un soir répond à la nostalgie d'une vie..On perçoit la lumière qui séteint, celle du jour,comme celle de l'existence..Malgré tout, la sérénité domine, comme une sorte de fatalisme..

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Pierre Loti et ses écrits... Les peintres orientalistes et leurs belles couleurs qui nous font rêver de terres lointaines.
    Belle idée d'avoir mis cet artiste à l'honneur, trop rare à mon goût !

    RépondreSupprimer
  5. @ Malyss
    Je crois qu'il faut avoir dormi au moins une fois dans sa vie, à la belle étoile, sur ces terrasses pour apprécier toute la poésie de ce texte...
    Bisous et à demain

    @ Tatieva
    Je te remercie pour ta visite et pour ton gentil commentaire!
    Oui, j'aime Pierre Loti et les orientalistes aussi... je pense qu'il a dû beaucoup aimer le Maroc pour en parler de la sorte!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Comme disent les Anglais, c'est sur ma "to-do-list"!!
    merci pour ton gentil message et à demain.
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Ah la douceur de vivre là-bas...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un petit thé, le soir sur la terrasse, à l'heure où se couche le soleil, c'est le bonheur!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard