lundi 21 octobre 2013

Chanson d'automne, Paul Verlaine

Edgar Maxence (1871-1954), Jeune femme pensive tournée vers la gauche

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine

16 commentaires:

  1. Bravo pour ce superbe post automnal.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai appris à l'école - bonne semaine fleurie - bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu nous offre une merveille pour personnifier l'automne !
    Quel admirable portrait !
    Bisous d'automne, Kenza !

    RépondreSupprimer
  4. Un ravissement ce poème ,
    Et le tableau est super bien choisi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. toujours des merveilles .. de kahlo à corot...et ainsi de suite... merci!

    RépondreSupprimer
  6. Quel magnifique portrait et quel beau poème, que j'ai appris à l'école,

    Merci Kenza !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,Ciao...tres charmant mots...Magnifique portrait...Vive l'Art et Viva gli Artisti di tutto il Mondo!
    amicalement

    RépondreSupprimer
  8. Ca c'est de la peinture comme je les aime ! Magnifique.

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment, le tableau va très bien avec le poème. Bon choix !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Que de beauté dans cette peinture !!! Merci Kenza, douce journée. brigitte

    RépondreSupprimer
  11. Verlaine m'enchante! il dit si bien les choses....le tableau a les couleurs de cet automne dont il parle.....bizz

    RépondreSupprimer
  12. Et je pense, inévitablement, à "Colloque sentimental", une saison à venir. Merci d'être là encore.

    RépondreSupprimer
  13. Tes propositions de peintures, de poésie et de musique sont toujours aussi belles et intéressantes!!! Merci !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  14. Comment c'est beau le poème de Verlaine!!!
    Mes amitiés… à bientôt.
    Ceciely
    http://edicionesdulcineas.blogspot.ca

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique peinture qui s'accorde bien avec les couleurs d'automne.... Et des souvenirs scolaire qui ressurgissent avec ce poème ^^

    RépondreSupprimer
  16. tres belle painture... a bientot mon amie!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard