vendredi 11 octobre 2013

Frida Kahlo / Diego Rivera. L'art en fusion

Frida Kahlo (1907-1954)
Frida Kahlo / Diego Rivera. L'art en fusion
du 9 octobre 2013  au 13 janvier 2014

Le musée de l’Orangerie présente, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, une exposition consacrée au couple mythique incarné par Diego Rivera (1886-1957) et Frida Kahlo (1907-1954). L’originalité de la manifestation consiste à présenter leurs œuvres ensemble, comme pour confirmer leur divorce impossible, effectif dans les faits mais aussitôt remis en question après une seule année de séparation.
Elle permettra aussi de mieux  entrevoir leurs univers artistiques, si différents et si complémentaires, par cet attachement commun et viscéral à leur terre mexicaine : cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans.



Frida Kahlo  et Diego Rivera

5 commentaires:

  1. Deux grandes personnalités de l'art et de la vie, j'avais adoré le livre de Le Clézio... Bisous, beau week end Kenza. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça doit être beau de voir cette exposition.... Mais je ne sais pas si j'aurais la possibilité d'aller jusqu'à Paris ... Alors j'en rêve.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  3. te revoilà j'ai beuzzer l'autre jour sur ton livre si beau dont la forme est sublime dans le 4eme de couverture et frida c'est une de mes grandes chouchoutes
    mille baisers c'est bon de te retrouver

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout ce couple, c'est pas donné à tous les artistes de pouvoir vivre ensemble. Il faut savoir accepter que l'autre prenne des directions parfois opposées aux siennes. Déjà dans un groupe d'artistes cela peut virer au drame (une oreille coupée), alors en couple...
    Je ne pense pas aller à Paris avant janvier (je vais rentrer en hibernation), mais si j'y vais je ferais un tour à l'Orangerie.

    RépondreSupprimer
  5. Ce matin j'ai vu une nouvelle biographie parue récemment "Frida" par Hayden Herrera.
    Il y a aussi un livre de photos par Gisèle Freund...
    J'avais beaucoup aimé le film, je suis "fan" des couleurs de ses tenues, de ses bijoux mais trop de sa peinture.
    Je suppose que tu as déjà vu l'expo ?
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard