mardi 16 février 2010

Kees Van Dongen, Femmes à chapeaux

Jeune fille au chapeau
°°°
«On m’a reproché d’aimer le monde, de raffoler de luxe, d’élégances,
d’être un snob déguisé en bohème- ou un bohème déguisé en snob.
Eh bien oui! J’aime passionnément la vie de mon époque,
si animée, si fiévreuse…» Kess Van Dongen
.
Tête de femme
.
Fernande Olivier
.
Femme à la cigarette
.
La Parisienne de Montmartre
.
Femme fatale
.
Woman with Large Hat
.
Woman with Flowered Hat
.
Femme au chapeau
.
Woman in a Black Hat
.
Graine de pavot
°-°-°
KeesVan Dongen 1877-1968
°°°
°°°
°°°
J'ai eu l'opportunité de visiter l'exposition
Kees Van Dongen au NMNM de Monaco en août 2008,
j'en parle dans un précédent billet ICI.
Enfin, je vous propose une magnifique visite virtuelle
de l'exposition qui a eu lieu en 2009 à Montréal,
Kees Van Dongen, Un Fauve en ville
proposée par MBAM

4 commentaires:

  1. je vois ici avec beaucoup de plaisir ,les femmes ' par van dongen..
    avec leur lumière verte et ce coup de pinceau direct, à la prima..
    une touche empâtée..j'ai dans mes miniatures un tableau qui se trouve sur votre blog, que j'apprécie

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours fascinée de constater que nous aimons souvent les mêmes choses...
    Sourire.

    RépondreSupprimer
  3. Je connais un peu ce peintre et j'avais mis de côté cette oeuvre la femme au pavot, dans un coin de mon ordi....
    Kenza, merci encore de nous faire découvrir les femmes de Van Dongen:
    elles sont superbes, j'aime beaucoup!
    christyn

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard