jeudi 11 février 2010

Si tu le veux bien, divine Ignorante, Paul Verlaine

Ambrogio Antonio Alciati 1878-1929, The Rendez-vous
###
Si tu le veux bien, divine Ignorante
.
Si tu le veux bien, divine Ignorante,
Je ferai celui qui ne sait plus rien
Que te caresser d'une main errante,
En le geste expert du pire vaurien,
.
Si tu le veux bien, divine Ignorante.
.
Soyons scandaleux sans plus nous gêner
Qu'un cerf et sa biche ès bois authentiques.
La honte, envoyons-la se promener.
Même exagérons et, sinon cyniques,
.
Soyons scandaleux sans plus nous gêner.
.
Surtout ne parlons pas littérature.
Au diable lecteurs, auteurs, éditeurs
Surtout! Livrons-nous à notre nature
Dans l'oubli charmant de toutes pudeurs,
.
Et, ô ! ne parlons pas littérature.
.
Jouir et dormir ce sera, veux-tu?
Notre fonction première et dernière,
Notre seule et notre double vertu,
Conscience unique, unique lumière,
.
Jouir et dormir, m'amante, veux-tu ?
.
Paul Verlaine

3 commentaires:

  1. Quel beau tableau, magnifique billet. J'aime beaucoup le tableau.
    Je suis allée voir le costume, quelle artiste, tu as des doigts de fée. Je suis curieuse de savoir ce que tu as pû faire d'autres...
    Tu as parlé un jour d'un décor d'une pièce style à la "grande singerie", est-ce toi qui l'a fait ?
    Ton blog m'émerveille chaque jour, je suis très heureuse d'avoir pousser la porte...
    Merci
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. très beaux... le tableau, le poème. merci pour ce petit coin de rêve ce matin.

    RépondreSupprimer
  3. j´ai aimé le tableau et le poème aussi. dans les tableau j´ai l´impression que les corps des amants se fondent...

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard