jeudi 23 décembre 2010

Fanny & Alexander, Ingmar Bergman

Fanny & Alexander
***
Synopsis : Noël 1907, dans une petite ville suédoise. Héléna Ekdahl, veuve d'un homme de théâtre, prépare les fastueuses festivités traditionnelles. Toute la vaste demeure est en effervescence. Mais plus tard, l'un de ses fils, Oscar, est terrassé par une hémorragie cérébrale. Emilie, sa veuve, se remarie avec l'évêque de la ville, un homme strict et puritain. Ses enfants, Fanny et Alexandre, doivent alors quitter la chaleureuse demeure familiale pour l'évêché sévère et glacial.
*
Comédie dramatique 1983
Avec: Pernilla Allwin, Bertil Guve, Anne-Louise Bergstrom
***

Cérémonie des Césars (1984)  César Meilleur Film Étranger
Cérémonie des Oscars (1984) Oscar De La Meilleure Photo
Cérémonie des Oscars (1984) Oscar Meilleur Film Étranger
Cérémonie des Oscars (1984) Oscar Du Meilleur Costume
Cérémonie des Oscars (1984) Oscar Meilleure Direction Artistique

5 commentaires:

  1. Alors que j'aime beaucoup ce cinéaste je n'ai jamais vu ce film, une folle envie du coup de me commander le DVD

    RépondreSupprimer
  2. Comme d’habitude chère Kenza je viens de passer un bon moment avec ton blog si raffiné. Je te souhaite de très belles heures pendant cette période de fêtes et je te remercie pour tous tes posts qui sont un régal pour les yeux.

    RépondreSupprimer
  3. Film vu à sa sortie avec mon père c'était le premier Bergman que je voyais au cinéma. Un film sublime et pour répondre à Dominique je ne sais pas du tout si ce film existe malheureusement en DVD !

    RépondreSupprimer
  4. Un film que je n'ai pas vu mais que j'ai très envie de voir grâce à ton si joli billet.
    Il est vrai qu'Ingmar Bergman a réalisé de magnifiques films.

    RépondreSupprimer
  5. Riche idée de nous publier cet extrait.
    Pour moi, c´est un vrai cadeau car j´adore Bergman.

    En plus, cet extrait représente tellement Noël...

    Heureux Noël

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard