jeudi 30 décembre 2010

CHANEL N°5

*°*
Histoire de la création - 1921. Déjà, Gabrielle Chanel a su imposer à l'univers de la mode sa conception singulière de l'élégance comme une allure libre, simple et confortable. C'est au détour d'une conversation avec le peintre José Maria Sert et son épouse Misia que l'idée d'un parfum à l'image de la marque s'impose. Grande audace à une époque où couturiers et parfumeurs exercent des métiers bien distincts... Pourtant,c'est le produit vedette de la marque qui est en train de prendre forme.

Gabrielle Chanel souhaitait un concentré de féminité, une fragrance hors des modes incarnant une élégance intemporelle. Le prestigieux "nez" Ernest Beaux, ancien parfumeur de la cour du tsar, lui propose alors une dizaine d'échantillons. Ylang-Ylang des Comores, Néroli, Jasmin de Grasse, Rose de mai, Vanille, Iris, Santal... Séduite par les multiples facettes d'une senteur inédite et en totale contradiction avec celles mono-florales de l'époque, Mademoiselle opte pour la cinquième fiole, d'où le nom du célèbre parfum.

Représenté par les plus grands noms de la photographie, incarné par les plus belles femmes du monde, de Candice Bergen à Nicole Kidman en passant par Carole Bouquet, N°5 a toujours bénéficié d'une image élégante et glamour. C'est en 1953 qu'apparaît pour la première fois le parfum sur un écran publicitaire. Mais sa meilleure réclame, N°5 la doit à Marilyn Monroe qui déclare dans une interview qu'elle ne porte que quelques gouttes de N°5 pour dormir... Source, L'Internaute

8 commentaires:

  1. Merci pour ces quelques explications concernant le parfum qui m'est inséparable.... Je ne connaissais même pas l'histoire.

    Très belle journée à Toi Kenza.

    RépondreSupprimer
  2. Je prends ce billet comme un cadeau du ciel... Merci Kenza, l'eau de parfum Chanel n°5 est MON parfum, je l'aime infiniment ( pas l'eau de toilette, ni le parfum, l'eau de parfum !).Je n'ai pas les mots pour en parler tant il provoque en moi des émotions... Plein de bisous Kenza et belle fin d'année à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas comment on tague mais j'aimerai si cela t'est possible que tu participes à mes 7 voeux !
    merci

    RépondreSupprimer
  4. L'anonyme de 9h58 c'est moi Kenza, un petit problème technique est intervenu !!!
    brigitte

    RépondreSupprimer
  5. Que dire encore du 5, si ce n'est que le succès de ce parfum devenu mythique ne s'est jamais démenti.

    Le 5, chiffre porte-bonheur de Coco Chanel.
    Le 5, parfum "synthétique" détonnant dans la production parfumée de l'époque.

    Le 5 copié de partout et inspirant la concurrence, tel "Liu" chez Guerlain.

    Un parfum que j'ai beaucoup porté avant de ne plus pouvoir le supporter, ni sur moi ni sur quiconque.
    Depuis quelques mois, il connaît avec moi un retour en grâce, et je le porte de nouveau avec bonheur et émotion.

    V.

    RépondreSupprimer
  6. Le mythique Chanel 5.
    Pas mal de personnes dans ma famille en sont de grandes consommatrices.
    J'aime beaucoup le spot publicitaire avec Audrey Tautou.
    Il parait que le grand Karl ne l'aime pas, chuuuut !

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais l'histoire du parfum n°5, l'eau de parfum n°5 est celui que je porte le plus souvent et j'adore. J'ai bien aimé votre blog. Justement cet après-midi j'ai regardé pour la seconde fois le film sur la vie de Coco Chanel.Je reviendrai
    manouedith

    RépondreSupprimer
  8. J'aime cette publicité dans l'Orient Express, Billie, l'ambiance et le beau jeune hommme et Audrey...mais moi je porte CoCo, en eau de parfum, depuis le début, je crois 1984 et il me colle à la peau !
    Bisou

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard