lundi 13 décembre 2010

Bûche aux treize desserts signée Christian Lacroix

Bûche aux treize desserts signée Christian Lacroix pour Lenôtre

NOËL 2010
Monsieur Christian Lacroix crée la « bûche aux treize desserts » pour la Maison Lenôtre.

Perpétuant la tradition de la bûche de Noël, la Maison Lenôtre a demandé cette année à Monsieur Christian Lacroix, couturier designer français, d’imaginer sa bûche idéale…

Natif d’Arles, Christian Lacroix rêvait déjà, enfant, de faire partie des personnages de la crèche devant les vitrines des santonniers historiquement implantés dans le midi de la France.

C’est donc avec enthousiasme qu’il relève le défi, choisissant de marier, avec élégance, modernité et tradition et réussissant la délicate alliance des étoffes traditionnelles si chères à son aspiration et de la haut gastronomie qui caractérise la maison Lenôtre.

De sa passion pour les costumes à la liberté créative qui le caractérise est née une bûche provençale unique et exclusive, aussi originale dans sa forme que traditionnelle dans son inspiration : en associant 4 rouleaux de ces rubans constitutifs du costume traditionnel de l’Arlésienne aux 13 desserts provençaux*, il conjugue histoire et création, tout en clins d’oeil et en références subtiles, comme en témoigne le santon à son effigie** qui le personnifie et signe son oeuvre éphémère.

Cette exubérance se prolonge à l’intérieur par une non moins riche combinaison de saveurs, grâce au talent de Guy Krenzer, Chef Exécutif et Directeur de la Création Lenôtre. Croustillant aux fruits secs, mousse nougat, marmelade d’abricot à la Vanille Bourbon de Madagascar et biscuits cuiller imbibés au sirop d’orgeat font ainsi écho au décor multicolore imaginé par le couturier.

Composition de la bûche «provençale» Lenôtre par Monsieur Christian Lacroix :
- Cake aux fruits confits recouvert de pâte d’amande
- Rouleaux recouverts de pâte d’amande aux couleurs et motifs des tissus du costume de l’Arlésienne et garnis de :
° Croustillant aux fruits secs, amandes, noisettes et pistaches hachées
° Mousse nougat
° Marmelade d’abricot à la Vanille Bourbon de Madagascar
° Biscuits cuiller imbibés au sirop d’orgeat
- Décor de fruits secs (amandes et noix), de fruits confits (orange, citron, melon, mandarine, cédrat), calissons, nougat, boules en chocolat blanc décorées aux couleurs de Noël
- Bûche servie avec un coulis d’oranges, d’abricots et de poires et accompagnée de calissons dentelle glacés.

* Les desserts provençaux sont au nombre de 13 comme le nombre de convives de la cène : raisins secs, figues sèches, amandes, noisettes ou noix, nougat blanc et nougat noir (miel), fougasse, puis, au choix en fonction des coutumes locales et familiales : dattes, pâte de coing, calissons, prunes, poires, pommes, cédrats confits, melon, orange.

** Ce santon a été spécialement créé par la Maison Fouque, institution familiale installée à Aix en Provence et qui conçoit crèches et santons depuis 3 générations.

Bûche à partager pour 8/10 personnes - Prix : 125.00 € TTC
Disponible dans toutes les boutiques Lenôtre du 18 au 25 décembre inclus.
Série limitée.
A réserver dès le 10 décembre ! www.lenotreboutique.com

19 commentaires:

  1. Cet homme est un génie ! Tout ce qu'il touche devient extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  2. Du grand art mais à un prix qui ne le met pas à portée de tout un chacun

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu cette bûche signée Christian Lacroix, tout dernièrement. Cet homme, créateur, artiste jusqu'au bout des ongles, a réalisé des robes en osant associer le rose vif et l'orange, il a puisé dans les costumes traditionnels pour faire naître des vêtements poètes, des jupons rivières, des étoles forêts. Aujourd'hui empêché de signer textiles et parfums, il s'occupe d'objets et d'architectures très concrets et appartenant au quotidien.
    Mais je souhaite de tout cœur qu'il puisse revenir un jour à cette mode innovante et si extraordinaire qu'il sait créer de ses mains !
    Merci de parler de lui aujourd'hui !
    Bisous ma douce Kenza.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Christian Lacroix.
    C'est un homme d'une grande gentillesse. Pour l'avoir croisé je peux dire que c'est un homme qui a su rester simple et intègre.
    Il faisait des collections extraordinaires. Un couturier qui savait mettre une femme en valeur.

    RépondreSupprimer
  5. Lorsque la créativité et le talent sont réunis en une seule personne, il est bien triste qu'elle ne puisse pas s'exprimer pleinement. C'est bien triste, je trouve. Et je souhaite à Monsieur Lacroix la chance de pouvoir à nouveau créer ses vêtements si magiques ! Chapeau, Monsieur ! Et bisous à toi, Kenza ! Toute bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. En tous les cas je voudrais bien goûter ! On dévore déjà ce gâteau haute couture des yeux...

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique comme toujours Christian Lacroix est un grand créateur ! L'harmonie des couleurs, la beauté des étoffes et des formes. Les croix et les coeurs...J'ai adoré ses modèles d'inspiration camargue, arlésienne et tzigane tout à la fois.
    Il y a là tout ce que j'aime de sa chère Provence.
    Chaque année depuis que j'habite les Alpilles, la coutume des treize desserts a été adoptée à la joie des petits et grands.
    Lors de ma première visite chez un santonnier,dans ma jeunesse, j'avais ramené de superbes santons que j'ai toujours, auxquels se sont joints des Fouque, Carbonel, Jouve ou autres...qui ont fait la renommée de cet art dans le beau pays de Pagnol...
    bisous à toi

    RépondreSupprimer
  8. Mioum ça a l'air bon mais un peu trop onéreux pour moi !!!! Belle semaine ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Quand le plaisir des yeux va plus loin... :)
    Je suis sûre que c'est aussi bon que beau.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle construction de goûts et de textures ! sûrement excellent mais plutôt onéreux ... Savoir-faire français,luxe ... évidemment celà se paye !
    Bonne journée Kenza

    RépondreSupprimer
  11. Difficile de passer à côté des créations de Lacroix, artiste bouillonnant d'idées géniales.
    Merci Kenza de nous faire saliver devant cette merveilleuse bûche.
    Belle semaine à toi

    ♥ Hélène Glehen ♥

    RépondreSupprimer
  12. Incroyable! quelle inspiration! tout y ait: les couleurs, les odeurs, les saveurs... Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Mon Dieu ! que de calories.

    Besos de Málaga.

    RépondreSupprimer
  14. Tu nous régales les papilles ce soir!!!!

    Soupir....

    RépondreSupprimer
  15. Chère Kenza, dans mon microblog "Inventario de laberintos y quimeras" il y a un gadget(DISQUS) avec lequel on peut laisser commentaires.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. il a concilié les 13 desserts de la Provence et la bûche ! c'est vraiment un créateur de génie ! j'aimerai qu'il redevienne couturier en titre !

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi je suis admirative devant le travail et l'inventivité de Christian LACROIX. Cela nous donne un peu l'envie d'être meilleur.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis admirative au plus haut point de la créativité et du talent de C.Lacroix en matière de Couture et j'espère qu'il pourra y revenir ! Bisous, douce journée Kenza. brigitte

    RépondreSupprimer
  19. Un gâteau Haute-couture,
    mais normal
    pour Christian Lacroix !!!
    à dévorer des yeux
    grâce à ton billet Kenza ...

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard