jeudi 30 décembre 2010

Louis Vuitton City Guide 2011 - Paris, Le Saint Honoré

Saint-Honoré, Le Nôtre
***  
St. Honoré, Des Gâteaux et du Pain

Capitale de la gourmandise, Paris compte paradoxalement peu de vraies spécialités pâtissières. La plus connue reste le Paris-Brest, inventée pour célébrer le succès de la course cycliste "Paris-Brest-Paris". D'ailleurs, c'est de la bicyclette que ce fameux gâteau tient sa forme de roue. Il y a aussi le financier cuit par le pâtissier Lasne à la Bourse pour permettre aux banquiers et zinzins de la finance de se goinfrer sans se salir les mains.

St. Honoré, Ladurée
Arrêtons-nous sur le Saint-Honoré : le vrai pur exercice pâtissier parisien, gâteau du dimanche préféré des grands-mères, imaginé par le pâtissier Auguste Julien chez le célèbre pâtissier Chibouste établi rue Saint-Honoré. Le Saint-Ho est un gâteau performance posé sur une base feuilletée garnie de crème fouettée et dont la couronne se pare de petits choux à la crème nappés de caramel. Chez Lenôtre, la recette a été modifiée en 2004. Résultat, le Saint-Ho y est un gâteau bijou miniaturisé. On n'en fera qu'une bouchée. A la Pâtisserie des Rêves, Philippe Conticini réinvente les grands classiques français. Le Saint-Honoré y est familial et rectangulaire. Un parallélépipède gourmand de vingt centimètres sur douze avec astuce, bonne pâte, choux et crème un brin renversé renversant.

St. Honoré, Patisserie des rêves
 Rue Bonaparte, chez Ladurée, le Saint-Honoré Rose framboise n'a rien à envier aux fameux macarons pastels. Pâte feuilletée, confiture framboise, Chantilly à la rose, ce gâteau fond dans la bouche. Très girly, mais pas franchement régime... Des Gâteaux et du Pain, pâtisserie aux allures de showroom de design contemporain, propose un sculptural Saint-Honoré individuel cassis-violette aux airs de ... religieuse extravertie... à se damner. Le Saint-Honoré, est une vraie tarte à la crème pour film comique. Trop classique pour être démodé, le Saint-Honoré s'honore d'un statut de gâteau culte intensément chou.

Louis Vuitton City Guide 2011 - Paris, the Saint Honoré

13 commentaires:

  1. Ma chère Kenza,

    Par le biais de tes billets si joliment tournés, sans affectation aucune, tu as le don d'aiguiser tous nos sens. Nous avons affaire à une véritable épicurienne au sens noble du terme.

    Meilleurs voeux de bonne année et bonne santé pour 2011

    Bien à toi

    ♥ Hélène Glehen ♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée de nous envoyer tous ces gâteaux.
    Oui, je suis gourmande et je dis oui à tous.
    Dommage, je suis loin pour les goûter.

    Heureuse Année Kenza

    RépondreSupprimer
  3. Une petite mise en appétit pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

    Je te souhaite une excellente fin d'année 2010.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai réalisé une fois dans ma vie un "Saint Honoré", selon le recette de Ginette Mathiot si mes souvenirs sont exacts, j'ai mis plus de 4 heures à le faire. C'était DIVIN...mais un peu long !
    Que ces gâteaux sont beaux, ils me font rêver... Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  5. mmmmm ... et cet une autrichienne qui le dit!

    RépondreSupprimer
  6. Miammmmmmmmmm !

    Un de mes gâteaux préférés !
    Un de ceux que j'ai réussi à réaliser toute seule aussi, dans sa recette la plus traditionnelle.

    Mais je ne dirais pas non à quelques tests gustatifs des jolis gâteaux que tu présentes ici.

    Bonne fin 2010, Kenza, et bisous à la crème chiboust !
    V.

    RépondreSupprimer
  7. Ouf je croyais être en retard mais je vois que vous n'en êtes qu'au dessert :-)
    Cela me parait bien savoureux

    RépondreSupprimer
  8. Que de tentations... encore un sale coup pour celles qui visent le 36...

    RépondreSupprimer
  9. Appétissante et douce entrée pour l'année à venir à laquelle vous nous conviez là encore. Merci Kenza. En vous souhaitant d'heureuses, de bien heureuses fêtes.

    ✿◕ ‿ ◕✿

    RépondreSupprimer
  10. Tout cela ne peut que nous mettre l'eau à la bouche ! La pâtisserie est un art aussi délicieux pour les papilles que pour les yeux ! J'en profite pour te souhaiter une belle fin d'année !

    RépondreSupprimer
  11. Hummm que de gourmandises !
    Si le cœur t'en dis je t'ai tagué ! 10 questions pour 2010 en quelque sorte !
    Bisous bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
  12. Voilà bien un gâteau que je ne mange JAMAIS ! Il faut dire que je ne suis pas fan des choux à la crème. A retester version haut de gamme en 2011 surtout que certaines des adresses citées dans la video sont proches de chez moi.
    vachement bien ces video Vuitton !

    RépondreSupprimer
  13. Tous me donnent envie...disons un chaque jour à déguster pour tous les tester, peut-être à mon prochain voyage à Paris !
    J'ai vu ce guide sur une revue, il semblerait qu'il y ait de belles illustrations graphiques, c'est ce qui a attiré mon regard.
    Bise

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard