lundi 3 janvier 2011

De Noël à l'Épiphanie

Jacob Jordaens (1640/1645), Fest des Bohnenkönigs, Kunsthistorisches Museum
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Jadis, en revenant de la messe de minuit, les villageois des campagnes qui s'apprêtaient à faire réveillon donnaient d'abord à manger aux bestiaux, afin de les associer à la fête, en mémoire du bœuf et de l'âne. Tout le monde sait avec quelle solennité la belle fête de Noël est alors célébrée, avec quelle impatience elle est attendue au sein des familles. Les enfants attendent avec crainte et curiosité la récompense d'une longue année de sagesse que le petit Jésus doit glisser cette nuit-là dans leur soulier. Ce soulier-là, c'est la conscience de l'enfant. Combien n'osaient pas le mettre dans la cheminée, tourmentés par le souvenir d'une espièglerie récente, et d'autres ne le risquer qu'à demi. Nous connaissions également le roi de la fève, fête de famille dont chacun avait sa part, même le pauvre inconnu frappant à la porte et venant réclamer au nom d'un pieux usage le quartier de gâteau auqueil il avait droit de par Dieu.

Quant à l'Epiphanie, elle est de toute ancienneté. Fêtée quelque temps avec la solennité de Noël, ce fut vers le IVe siècle que l'Eglise l'en sépara, en fit de la fête de l'Adoration des rois une fête tout à fait distincte. Ce qui le prouve, du reste, c'est que le célèbre Julien l'Apostat, vers le milieu du IVe siècle, se trouvant à Vienne, n'osa pas manquer d'assister à l'office de ce jour, bien que déjà son cœur se fût détourné de la foi chrétienne. Mais il gardait cependant encore, aux yeux de la foule, une piété d'apparat.

Malgré les ténèbres historiques entourant les mages, ces saints voyageurs, la légende a suppléé au silence des livres sacrés. Elle les appelle Balthazar, Melchior et Gaspard. Un ouvrage attribué à Bède, Extrait des Pères, nous donne ainsi le nom des trois mages, et de plus leurs traits et leurs costumes, décrits avec un soin minutieux. Melchior est un vieillard chauve, à longue barbe, vêtu d'une robe couleur d'hyacinthe. Gaspard est jeune, porte une robe orangée et un manteau rouge ; le manteau est bariolé de dessins divers. Nos artistes avaient besoin que la légende leur vînt en aide ; aussi leur a-t-elle servi beaucoup, et c'est à peu près ainsi que tous nos peintres ont représenté cette adoration des mages.

De Noël à l'Épiphanie, « Histoire anecdotique des fêtes et jeux populaires au Moyen Age » 1870

7 commentaires:

  1. Les trognes de ces bourgeois en train de s'empiffrer sont ...spectaculaires
    Ton billet me fait souvenir d'un livre de Michel Tournier sur les rois mages ...ouhh c'est très ancien

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  2. Merci ma belle Kenza pour ce tableau opulent et débridé de Jordaens !
    Et pour ces rappels qui replacent bien ces fêtes dans leur contexte historique, religieux et sociologique.

    Belle journée à toi !
    (moi j'ai froid... pas de chauffage ni d'eau chaude depuis deux jours...)
    Ceci remet bien les idées en place aussi!!! Bisous

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  3. Une bien belle façon que la tienne que de donner du sens à la fête, aux fêtes.

    Et je sais qu'avec toi l'année sera riche de sens et de découvertes ! Chic !

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  4. Entre les fêtes populaires d'autrefois et les fêtes commerciales d'aujourd'hui, a-t-on encore le choix?

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  5. Une légende Russe raconte
    qu'il existe un quatrième Roi Mage, qui conduit sur la steppe un traîneau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants.
    Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus ...
    Alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route.
    Et si c'était lui le Père Noël....

    Amicalement
    Nicole

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  6. Ahhhhhhhhhh mais j'avais la même idée..:-) et je tenais en réserve Jordaens..et ce grand tableau" Le roi boit" qui ma faisait de l'oeil quand j'étais gamine sur le couvercle d'un boîte à biscuits...communion de pensées donc!!!

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  7. Un feu d'artifice ce tableaux :) Merci !

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard