mercredi 16 mars 2011

Intimes V, Paul Éluard

Rogelio De Egusquiza Barrena (1845-1915), Tristán e Isolda
***

Je n'ai envie que de t'aimer
Un orage emplit la vallée
Un poisson la rivière

Je t'ai faite à la taille de ma solitude
Le monde entier pour se cacher
Des jours des nuits pour se comprendre

Pour ne plus rien voir dans tes yeux
Que ce que je pense de toi
Et d'un monde à ton image

Et des jours et des nuits réglés par tes paupières.

Paul Éluard

10 commentaires:

  1. Un poème d'amour fou ! "Et des jours et des nuits réglés par tes paupières" ces vers sont si beaux... Tristan et Iseult pour les illustrer, voilà une correspondance parfaite.
    Bisous bisous ma Kenza

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique poème. Il y a du Gala là-dessous (?)...

    RépondreSupprimer
  3. Absolument merveilleux.
    Merci Kenza

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ce billet, ces vers nous transportent vers l' AMOUR

    RépondreSupprimer
  5. "Je n'ai envie que de t'aimer"
    tout est là!

    RépondreSupprimer
  6. Tout ceci me donne envie d 'amour , d'aventure, quel beau tableau aussi ... EB

    RépondreSupprimer
  7. se tourner vers l'amour pour se sauver !

    RépondreSupprimer
  8. Eluard, Aragon, Bobin...
    Quand je ne vais pas trop bien je les relis, et je m'apaise.
    Merci pour ce merveilleux poème.

    RépondreSupprimer
  9. Il faut décidément encore et toujours relire Eluard.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard