lundi 21 mars 2011

The Cult of Beauty: The Aesthetic Movement in Britain 1860-1900

William Blake Richmond, Mrs Luke Ionides. London 1882
Purchased with the assistance of The Art Fund and the Friends of the V&A
***
The Cult of Beauty:
The Aesthetic Movement in Britain 1860-1900
du 2 Avril 2011 au 17 Juillet 2011
Cette exposition internationale est la première à explorer la créativité non-conventionnelle de l'"Aesthetic Movement in Britain" (1860-1900), apparu à la fin du 19e siècle. L'"esthétisme" est aujourd'hui reconnu pour le révolutionnaire changement de relation qu'il a su créer en artistes et société, entre art et industrie, entre art et l'éthique... Ctte sensibilité esthétique a permis la production de certaines des oeuvres d'art les plus belles et les plus sophistiquées.

Présentant de magnifiques oeuvres issues de la grande tradition picturale, tendances en vogue dans l'architecture, le design d'intérieur, l'aménagement intérieur, la photographie d'art, etc, cette exposition retrace l'évolution des préoccupations artistiques d'un petit cercle d'artistes d'avant-garde et auteurs d'un phénomène culturel au sens large. Source

Frederic Leighton, Pavonia. 1858-9
Private collection © Christie's
*
George Frederic Watts, Choosing. 1864
National Portrait Gallery, London
*
Edward Burne-Jones, Merchant’s Daughter. 1860
Made by Morris, Marshall, Faulkner & Co. London
*
Dante Gabriel Rossetti, Bocca Baciata. 1859
Photograph © 2011 Museum of Fine Arts, Boston
* 
Julia Margaret Cameron, Call, I follow, I follow, let me die!
1867. Given by Mrs Perrin
Frederick Sandys, Proud Maisie. 1868
Given by Mr H.C. Coaks
Edward Burne-Jones, Laus Veneris. 1873-8
Laing Art Gallery, Newcastle upon Tyne
*
James McNeill Whistler, Symphony in White, No. 3. 1867
The Trustees of the Barber Institute of Fine Arts, University of Birmingham
* 
William Eden Nesfield, Screen. 1867
*
Thomas Jeckyll, Wall sconce. Probably made by Robbins & Co
About 1875.The Birkenhead Collection
*
Napoleon Sarony, Oscar Wilde 1882
National Portrait Gallery, London
*
Charles Ricketts, Cover design for 'The Sphinx' by Oscar Wilde 1894
Vellum-covered boards blocked in gold
Dante Gabriel Rossetti, The Day Dream 1880
*

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les tableaux de Rosseti (un peintre inconnu pour moi jusqu'à ce matin...).

    RépondreSupprimer
  2. Superbe sélection d'illustrations.
    Merci. :)

    RépondreSupprimer
  3. Un mouvement esthétique et une belle main tendue à l' Arts and Crafts. C'est très intéressant quand l'industrie côtoie l'art, cela donne un art vivant, en mouvement et parfaitement ancré dans nos existences. Quand l'intellect n'est plus seulement le lieu d'un concept.....
    Merci Kenza de nous faire part toujours de ces beaux rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  4. Que d'oeuvres somptueuses !!! Tu vas peut-être aller voir cette merveilleuse exposition ? Je te le souhaite du fond du coeur. Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  5. la bocca baciata.. très beau et inconnu pour moi!

    RépondreSupprimer
  6. Oh comme j'aime, une exposition que je voudrais bien voir, de plus le Victoria&Albert museum est un de mes grand favoris, j'y ai passé de nombreuses heures quand nous habitions Londres et y ai souvent trainé mes enfants dans leurs poussettes! Je t'embrasse, Martine

    RépondreSupprimer
  7. Oh! cette femme magnifique de Leighton !
    Superbe promenade avec toutes ces beautés que tu me fais découvrir pour la plupart .. c'est un vrai plaisir ....
    Vas-tu t'y rendre à cette expo ?
    Ce doit être un très bon moment en
    perspective ...
    Doux bisous
    Solène

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais aimé y aller... Cette photo de Wilde, je n'en fais jamais le tour!

    RépondreSupprimer
  9. Très beaux portraits, ma préférence va vers Pavonia et Bocca Baciata...
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. Un choix qui te ressemble, la beauté, la douceur, un mode de pensée, de vie!
    Belle soirée chère Kenza!
    Bisous

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard