C'est au Lycée Paul Valéry qu'a réellement débuté ma passion pour de le dessin et la peinture. Dès la seconde et jusqu'en terminale, j'avais choisi l'option dessin et suivais assidûment les cours dispensés le mercredi après-midi.
Il faut dire que nous avions ces années là, un professeur et pas des moindres, qui avait su éveiller en nous une sensibilité certaine pour l'art en général et qui avait également et surtout su aiguiser notre regard sur le monde qui nous entoure.
Je faisais parti d'un petit groupe d'inconditionnels, qui n'aurait sous aucun prétexte manqué le cours de dessin de monsieur Edmond Valès. Malgré notre jeune âge, nous avions compris à l'époque déjà la chance que nous avions d'être ses élèves, car même s'il n'avait pas la cote qu'il a aujourd'hui, nous savions au fond de nous-même que nous avions à faire à un artiste avant d'avoir à faire à un professeur de dessin.
Je garde en mémoire une période mémorable où nous suivions des cours sur le portrait. Notre professeur nous faisait poser à tour de rôle au tableau pendant que lui-même ainsi que nos camarades nous croquaient. La pose ne devait pas durer plus de cinq minutes, l'objectif étant de saisir un mouvement, un geste, une allure... Ces séances nous amusaient beaucoup car c'était l'occasion pour nous de nous défouler et de découvrir à la fin du cours comment nos camarades nous percevaient; les résultats donnaient souvent lieu à des fous rires collectifs...
J'étais fasciné par l'aisance qu'il avait de réussir nos portraits en deux ou trois coups de crayon, et j'étais toujours très impressionnée par ses peintures car il ne manquait jamais de nous inviter lorsqu'il exposait son travail.
_______
Illustration: Monsieur Edmond Valès (1918-2001), Lycée Paul Valéry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire