mardi 3 novembre 2009

Adieu Monsieur Claude Lévi-Strauss

video
Interview de Claude Lévi Strauss par Pierre Dumayet
L'invité du dimanche - 20/06/1971, Ina.fr
~~~~~
L'ethnologue et anthropologue Claude Lévi-Strauss, auteur de "Tristes Tropiques", est mort dans la nuit du samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre à l'âge de 100 ans.
.
Grand nom de l'anthropologie française, Claude Lévi-Strauss est l'un des pères fondateurs de la pensée structuraliste. A ce titre, il influence de manière fondamentale l'ensemble des études en sciences humaines au XXe siècle. Formé en droit, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, le chercheur se lance dans l'ethnographie en 1939, alors qu'il enseigne au Brésil et part à la rencontre des Indiens Mundé et Tupi Kawahib. Installé aux Etats-Unis pendant l'Occupation, il y côtoie l'anthropologue Franz Boas et le linguiste Roman Jakobson qui vont profondément influencer sa pensée et lui permettre de poser les jalons du structuralisme. Cette théorie, développée dans son recueil 'Anthropologie structurale', consiste en l'étude minutieuse des relations sociales afin d'en comprendre les mécanismes formels et les structures inconscientes. Ses analyses tendent à démontrer que la pensée prélogique n'est pas anarchique, mais conduite selon un axe construit différemment du mode de pensée occidentale. Auteur d'une oeuvre considérable pour les sciences et pour la compréhension de l'homme, Claude Lévi-Strauss s'impose également avec 'Tristes Tropiques' comme un grand écrivain, prestigieux représentant de l'Académie française.

1 commentaire:

  1. Et comme il est agréble d'écouter ce grand homme, hélas, disparu... l'écouter évoquer d'autres grands noms comme Aragon et Breton,avec ce dernier leur amitié commencera à... Casablanca!
    Avec quelle générosité et admiration il en parle, Claude Levi-Strauss donne ici la preuve de sa grande Humanité..
    Que la terre lui soit légère!

    Mille et un doux bisous ma Belle Kenza, je poursuis...

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard