mardi 10 novembre 2009

Fragonard dessinateur au Musée des Beaux-Arts de Caen

Fragonard dessinateur
du 17 octobre 2009 au 18 janvier 2010
~~~~~~~
Pour sa première exposition consacrée à un fonds de dessins anciens, le musée des Beaux-Arts de Caen a choisi Fragonard et la prestigieuse collection du musée des Beaux-Arts de Besançon. Celle-ci est dûe à Pierre-Adrien Pâris (1745-1819) qui légua à sa ville natale ses collections dont cet ensemble unique de dessins de Fragonard, réputé notamment pour l’admirable série des sanguines décrivant les jardins de la villa d’Este aux environs de Rome (en été 1760). Cette collection a été présentée au musée des Beaux-Arts de Besançon en 2006, et à cette occasion, Pierre Rosenberg, de l’Académie Française, éminent spécialiste de l'artiste, en a rédigé le catalogue, aboutissement d’un travail scientifique très poussé, somme d’études et de recherches sur chacune des œuvres. Il accompagne naturellement l'exposition de Caen.
Variété des sujets traités, large éventail des techniques, du tout petit croquis à la scène composée et achevée, caractérisent l'ensemble des feuilles présentées. Une partie des dessins de la collection a été réalisée lors des deux voyages en Italie.
Au cours de ces périples, Fragonard dessine, croque, saisit sur le vif ce qu’il a sous les yeux : personnages, portraits, scènes de rue, ruines antiques, paysages de la campagne romaine, utilisant plusieurs moyens graphiques, pierre noire, sanguine, plume ou lavis. Parmi sa production foisonnante, souriante, mais plus sérieuse et plus grave qu’il n’y paraît, Fragonard donne naissance à des chefs-d’oeuvre dont la célèbre série des « sanguines de la Villa d’Este » à Tivoli, authentique joyau qui passe à juste titre pour l’une des plus éblouissantes réussites de l’art du dessin au XVIIIe siècle.
.
Jean-Honoré Fragonard 1732-1806, Lit aux amours
Plume et encre brune, lavis gris avec rehauts d’aquarelle
sur esquisse à la pierre noire

2 commentaires:

  1. Reprenant l'expression lue dans le link :On est séduit par ces dessins,par leur virtuosité et leur élégance, leur charme et leur spontanéité, ce sentiment de bonheur, ce plaisir des yeux qu'elles donnent à ceux qui les contemplent.. C'est l'impression que j'emporte ma chérie, un énorme plaisir à contempler chacune de ces esquisses...Celles de la Villa d'Este à Tivoli, et ce lit aux amours... tout un programme!
    Je m'en retourne dans mon lit douillet, mais je suis heureuse d'avoir pu venir prendre ce thé en ta compagnie, ma chérie, c'est le meilleur remède!

    Mille et un doux baisers, sans virus, le Net fait bien son travail, il empêche leur transmission...

    RépondreSupprimer
  2. Un trait d'une délicate sensualité, un vrai bonheur à contempler, merci douce Kenza pour ces petits moments privilégiés de douceur et de beauté que tu nous offres!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard