mardi 4 janvier 2011

Yves Saint Laurent et le Maroc, exposition au Jardin Majorelle

du 27 novembre 2010 au 18 mars 2011
Marrakech
***
Le Jardin Majorelle et la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ont l’immense honneur de présenter pour la première fois au Maroc une exposition de modèles d’Yves Saint Laurent inspirés de ce pays qu’il aimait tant.

Yves Saint Laurent a toujours revendiqué l’influence du Maroc sur sa création et la richesse vestimentaire de ce pays ne lui a pas échappé. Il a su s’approprier la djellaba, le jabador, le burnous, le tarbouch… pour créer des silhouettes qui lui sont propres. Cette exposition, voulue et dirigée par Pierre Bergé, est un hommage d’Yves Saint Laurent aux habitants de ce pays, au ciel de Marrakech, à ses couleurs et à sa lumière.

Cette exposition sera ensuite présentée à la Villa des Arts, Fondation ONA, à Casablanca, du 15 avril au 17 juillet 2011.

6 commentaires:

  1. On voudrait pouvoir faire le voyage ! Pour le Maroc, pour le jardin, et pour l'exposition ... Merci de nous faire rêver !

    RépondreSupprimer
  2. Le jardin Majorelle fut une très belle découverte que j'ai fait accompagnée de mes enfants il y a quelques années!!!! Nous étions partis tous les 3 à Marrakech. Magnifique!!!!

    Merci pour le souvenir que tu as éveillé!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà bien un endroit que je me suis promis de voir un jour !

    J'aime beaucoup l'oeuvre de Majorelle, et je sais que Bergé et YSL ont fait un travail remarquable en ces lieux.

    YSL qui parlait du Maroc avec toujours beaucoup de tendresse et, m'a sans doute beaucoup influencée, sûrement inconsciemment quand j'étais très jeune, dans l'intérêt que j'ai pour ce beau pays.

    Bisous
    V.

    RépondreSupprimer
  4. Pour être franche je me moque un peu d'Yves Saint Laurent
    Mais les jardins Majorelle quelle beauté !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai longuement parcouru les allées du jardin Majorelle. Trentenaire alors, j'avais souhaité retourner dans mon pays natal. Et j'y ai retrouvé alors mes rêves. Et le bleu si présent dans ce jardin est magique...

    LOU

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard