mercredi 6 juin 2012

Jules-Élie Delaunay, Portraits

Jules Elie Delaunay (1828-1891), Portrait de Madame Marie Toulmouche

Jules Elie Delaunay, Portrait de Madame Mestayer

Jules Elie Delaunay, Portrait de Madame Raoul-Alfred Philippe

Jules Elie Delaunay, Portrait de La Mère de l'artiste

Jules Elie Delaunay, Portrait de Stéphanie Brousset

« La postérité mettra à leur juste place ces beaux portraits, ces décorations puissantes, 
ces fiers dessins dont la gravité loyale ne cherchait pas les regards de la foule.
 En dédaignant la popularité, Delaunay aura peut-être trouvé la gloire. » Georges Lafenestre


Jules-Élie Delaunay est un peintre néoclassique français, connu surtout pour ses peintures murales et ses portraits. Il entre en 1848 à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il est l'élève d'Hippolyte Flandrin et de Louis Lamothe. Deuxième au Prix de Rome en 1856, il séjourne quatre ans à la Villa Médicis. Il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1879 et devient chef d'atelier à l'École des Beaux-Arts en 1889.

12 commentaires:

  1. Surprenants portraits qui dénotent d'une belle connaissance de l'âme humaine. Merci de cette présentation.

    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie la qualité de ces peintures.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime surtout le dernier. Merci pour ce petit tour.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut reconnaitre que c'est de la belle peinture. Si ce n'est pas à la mode en ce moment, c'est évident que ces tableaux vieilliront très bien.

    J'aime beaucoup le travail sur les tissus, c'est très fin.

    Bonne journée Kenza.

    RépondreSupprimer
  5. joli florilège! elles ne rigolaient pas tous les jours à l'époque!

    RépondreSupprimer
  6. Ma toute jolie,
    je ne connaissais pas ce peintre et suis impressionnée par ces portraits qui ne cherchent pas à flatter outre mesure les dames représentées et qui semblent du coup tellement humains, tellement vrais !
    Très bon week-end à toi ma douce et à ta princesse préférée que j'adore aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Je dirais, comme Tonton Mitch, que j'apprécie la qualité de ces œuvres mais aussi leur délicatesse...

    Et je te souhaite un beau week-end

    RépondreSupprimer
  8. Waohhhhhh !
    Est-il possible de faire des portraits aussi beaux ?
    Je suis touchée.
    Merci de ce nouveau cadeau Kenza !

    RépondreSupprimer
  9. Une belle galerie de portraits expressifs !
    Bon samedi !

    RépondreSupprimer
  10. Les tonalités du portrait de madame Toulmouche sont un enchantement ! Rodin, ton hommage aux mamans sont une merveille. Bises Kenza, très très beau week end. brigitte

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup le rendu de la peau de cet artiste, c'est fantastique, le dernier tableau avec le velours est particulièrement beau. les expressions sont assez subtiles aussi.

    Merci Kenza, et bisous

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard