mercredi 13 juillet 2011

Odilon Redon, Collection Gustave Fayet

Odilon Redon (1840-1916), Portrait de Mademoiselle Yseult Fayet 1908.
Pastel - 55 x 80. Collection particulière © Frédéric Jaulmes
***
   Après le Grand Palais à Paris, le musée Fabre de Montpellier Agglomération accueille l’exposition Odilon Redon, Prince du rêve 1840-1916, du 7 juillet au 16 octobre 2011. L’étape montpelliéraine s’attarde sur les liens que le peintre entretenait avec son mécène, Gustave Fayet, propriétaire de l’abbaye cistercienne de Fontfroide près de Narbonne qui lui confia le décor de la bibliothèque à partir de 1910. Ses décors jusqu’alors interdits au public, seront exceptionnellement ouverts pour l’occasion.

Odilon Redon (1840-1916), Portrait de Simone Fayet à la poupée, 1906
Pastel - 75 x 40 cm. Collection particulière © Frédéric Jaulmes
*
Odilon Redon (1840-1916) , Portrait de madame Gustave Fayet, 1907
Pastel. Collection particulière © Frédéric Jaulmes
*

5 commentaires:

  1. je me réjouis de voir ces peintures en automne..un régal, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une andouille j'ai visité Fontfroide et je n'ai pas profité de l'aubaine pour découvrir Odilon Redon...
    Et je ne sais pourquoi au départ je pensais que cet Odilon était une femme... Tout faux ...
    Bises Kenza !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime la peinture d'Odilon Redon, son côté "aérien" est un bonheur étrange. Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau portrait que celui de cette femme à la fleur bleu, en ce moment je suis toute pour ma petite-fille avant son départ la semaine prochaine, elle va me manquer et ma fille aussi! Avec toute mon amitié, Martine

    RépondreSupprimer
  5. BONNE NOUVELLE , JE SUIS à NOUVEAU Branchée
    c'est toujours aussi beau
    à très bientôt

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard