jeudi 28 juillet 2011

Le cadre, Charles Baudelaire

Jean-Baptiste Deshays (1729-1765), Le singe peintre
*** 
Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
En l'isolant de l'immense nature,

Ainsi bijoux, meubles, métaux, dorure,
S'adaptaient juste à sa rare beauté ;
Rien n'offusquait sa parfaite clarté,
Et tout semblait lui servir de bordure.

Même on eût dit parfois qu'elle croyait
Que tout voulait l'aimer ; elle noyait
Sa nudité voluptueusement

Dans les baisers du satin et du linge,
Et lente ou brusque, à chaque mouvement
Montrait la grâce enfantine du singe.

Charles Baudelaire

5 commentaires:

  1. TOUJOURS Là POUR NOUS LA SECOUSSE DU BEAU
    tant les mots
    tant le tableau avec la petite pointe d'esprit d'humour; je t'embrasse la beauté frankie

    RépondreSupprimer
  2. je te remercie KENZA,pour ta visite et les origines ....

    NON JE NE SAVAIS PAS MAIS JE VAIS ALLER, merci c'est toujours important ces petites mines d'or de la connaissance des autres
    car après conteurs on fait note choix des meilleurs traductions

    RépondreSupprimer
  3. Belle alliance image et mots !
    Belle journée, Kenza !

    RépondreSupprimer
  4. belle harmonie entre deux oeuvres !

    RépondreSupprimer
  5. Cette peinture de Desays est extraordinaire ... et le poème oui trés à propos. Je ne sais ce que tu as choisi d'abord le poème ou le tableau. Les dues sont enchanteurs. Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard