lundi 8 décembre 2008

Eau de rose et bois de santal

Meilleurs voeux!
_
" On servit de nouveau le thé,
tout en nous offrant du café si nous le préférions,
bien que ce dernier ne soit guère d'usage.
Puis on nous aspergea d'eau de fleur d'oranger, d'eau de rose,
et l'on apporta un brûle-parfum allumé de bois de santal.
On a soin de faire passer la vapeur
dans les larges manches des cafetans, dans la barbe;
on enlève son turban, on baigne sa tête de ces effluves
qui forment, avec l'odeur de la fleur d'oranger,
un parfum discret et agréable.
C'est la fin d'agapes délicates."
__
Extrait: Henri de la Martinière, Souvenirs du Maroc, 1918

10 commentaires:

  1. Tu as le don pour trouver de très belles illustrations en accompagnement de tes billets :-))

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kahlan pour le compliment, je suis vraiment touchée.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Merci de tes petites visites que j'apprécie beaucoup. J'aime ton blog, il me fait voyager, je dirais même plus, il me fait "planer". On oublie un temps la pluie glacée et le froid qui rêgnent ici. A très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Ton commentaire me touche beaucoup!
    Merci Myrtille!
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog et des choses magnifiques, des recettes, des photos, des textes. C'est de toute beauté. Merci pour ce voyage.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis particulièrement touchée lorsque de nouvelles personnes découvrent mon blog, qu'elles aiment et qu'elles prennent la peine de me le faire savoir. Cela me va droit au coeur! Merci

    RépondreSupprimer
  7. De jolis souvenirs parfumés, baignée par cette si belle lumière... qui nous manque en ce moment: pardonne ma missive si courte, un petit refroidissement de saison, une tisane et hop au lit!!!! Merci pour ton message :-)))
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Merci Karine! Surtout, soignes-toi bien et à très bientôt!
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  9. j'aime l'orient, son raffinement, ses parfums, je passe des heures plongée dans le magazine Byzance, un régal. Chez toi, je retrouve cette élégance

    RépondreSupprimer
  10. C'est exactement ça! Un certain raffinement d'une époque révolue que je souhaite évoquer! Merci, merci à toi Bindou de capter ce message! Je suis très touchée...
    Très amicalement

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard