lundi 29 décembre 2008

Souvenirs d'un voyage dans le Maroc

"Tout le monde connaît le charme de ces yeux orientaux dont l'éclat s'augmente de cette ligne noire due à l'emploi de khôl ou préparation d'antimoine en usage dans tout le Levant. Cette invention donne à l'oeil un attrait tout particulier, je ne sçais quoi de léonin et d'un peu farouche qui anime ces petites mines douces et régulières. L'extrême blancheur du teint à droit d'étonner dans ce climat: [...] Elles ont avec tout cela, et c'est leur principal attrait, de petits pieds nuds et blancs, chaussés à peine dans des mules pointues qui ouvertes par derrière laissent voir leurs talons roses et mignons. Quand elles sont chez elles, elles laissent là cette chaussure et ces pieds charmants se posent en liberté sur des tapis ou des nattes. Le bas de la jambe est orné d'un bracelet d'argent fort large qui orne cette nudité et la relève d'une manière très gracieuse."
.....
Je suis plongée ces jours-ci dans Souvenirs d'un voyage dans le Maroc de Eugène Delacroix et je ne peux résister à la tentation de partager avec vous, alors que je n'en ai pas fini la lecture, ce délicieux petit passage où il décrit avec charme et sensualité quelques coquetteries de femmes tangéroises, ici, qui ont croisé son chemin.
.....
Extrait: Souvenirs d'un voyage dans le Maroc, Eugène Delacroix, Edition Art et Artistes, Gallimard, Page 113

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup le regard souligné de khôl et je l'ai bien souvent utilisé lorsque j'étais plus jeune :-)
    Ma soeur m'en avait justement ramené lors d'un voyage au Maroc :-))

    RépondreSupprimer
  2. Tu connais alors le regard profond et ensorceleur de l'oeil souligné de khol!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais ô combien j'aime ce peintre et le Maroc :-))) de plus sa plume est aussi fine que son oeil: Merci pour cette page et ces croquis!!!
    Bisous à vous

    RépondreSupprimer
  4. C'est en pensant à toi tout particulièrement et à ce reportage sur Delacroix que tu as fait récemment que j'ai pris la décision de poster cet extrait!!!
    Contente que tu sois passée par là aujourd'hui...
    Grosses bises

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard