lundi 2 mai 2011

Musée Rodin, L’Invention de l’oeuvre, Rodin et les ambassadeurs

Auguste Rodin, Le Baiser. © Musée Rodin, photo Christian Baraja
***
L’Invention de l’oeuvre, Rodin et les ambassadeurs
du 6 mai au 4 septembre 2011

L’Invention de l’oeuvre, Rodin et les ambassadeurs s’intéresse à la réception de l’oeuvre de Rodin avec l’ambition de témoigner de son évolution, de la relecture dont elle a été et demeure l’objet. L’exposition propose de confronter une centaine d’oeuvres de Rodin (1840-1917) à une trentaine d’oeuvres modernes et contemporaines, postérieures à 1945.

Cette approche inédite situe l’oeuvre du sculpteur dans le contexte du regard critique qui lui a été porté depuis l’après-guerre. Elle considère aussi bien des oeuvres reconnues telles que L’Âge d’airain, Le Baiser, Balzac, L’Homme qui marche que la présentation des nombreux modèles qui figuraient dans l’atelier à la mort de l’artiste et dont l’étude a largement progressé depuis cette époque. Une telle relecture procède évidemment d’un travail de critiques, d’historiens de l’art et de conservateurs qui ont permis de découvrir et de valoriser le corpus de l’oeuvre en l’élargissant aux plâtres, aux figures partielles et aux assemblages. Sorte de work in progress, la création chez Rodin se nourrit d’une tradition dont l’artiste fait sa propre histoire en même temps que le sculpteur fait de son atelier un vaste chantier de recyclage, de réactivation, et de sa propre oeuvre une matrice qui vient s’alimenter elle-même, se reproduire, se répéter, s’assembler et se recomposer.

4 commentaires:

  1. Quel magnifique sculpture que "Le baiser". Elle a dû choquer plus d'une rombière de l'époque ! et c'est tant mieux. Faisons fi de cette pudibonderie et hypocrisie qui ne supporte pas la sensualité ou l'érotisme dans l'art.

    C'est à n'en pas douter une exposition où je me rendrai.

    J'ai toujours pensé que les sculpteurs étaient des artistes qui surpassaient en génie et créativité tous les peintres de la création. Ce sont eux les véritables et authentiques artistes. On ne leur rend pas assez hommage.

    RépondreSupprimer
  2. Le baiser . Magnifique . Ce sera le sujet de ma 100 eme sculpture.... http://lebiezart-design.blogspot.com/

    Amitiés sculpturales.

    RépondreSupprimer
  3. Chere Kenza

    finalement j'ai créé 4 baisers en statue "The Kiss"
    http://lebiezart-design.blogspot.com/

    Amitiés

    Et demain paraitra la 3emme "The Fashion Trilogy"

    Au fait j'ai vendu 2 sculptures aux encheres (voir Drouot)

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard