jeudi 19 mai 2011

Musée Lalique, Wingen-sur-Moder

René Lalique, Surtout de Table Oiseau de Feu, 1922 © Lalique
*** 
Wingen-sur-Moder
Ouverture le 2 juillet 2011

Boucon de Radiateur,  © Lalique
  Joaillier exceptionnel et grand maître du verre, René Lalique compte parmi les grands créateurs de l’Art nouveau et de l’Art Déco. Depuis 90 ans, les créations Lalique sont produites en Alsace à Wingen-sur-Moder. C’est dans cette région de tradition verrière que se crée le premier Musée Lalique, un lieu de mémoire à la hauteur du génie et du rayonnement de l’artiste, dont l'inauguration aura lieu fin juin 2011.

  Unique en Europe, le musée - imaginé par l’agence Wilmotte - a obtenu l’appellation Musée de France. Avec plus de 550 pièces exposées sur 900m², le musée présente les multiples facettes de l’oeuvre de Lalique et propose dans une scénographie résolument moderne, dessins, bijoux, flacons, arts de la table, luminaires, vases...
 
  Né en 1860 et décédé en 1945, René Lalique a vécu deux vies d'artiste successives, s'élevant chaque fois parmi les protagonistes majeurs qui marquèrent de leur personnalité le temps de l'Art nouveau puis celui de l'Art Déco, aux styles diamétralement opposés.

  Puisant son inspiration dans la nature et ayant l'audace d'utiliser le corps féminin comme élément d'ornementation, René Lalique crée des bijoux parmi les plus représentatifs du style Art nouveau. Ses pendentifs, broches, colliers, diadèmes, lorgnettes, peignes… sont des oeuvres originales et imaginatives, réalisées grâce aux techniques les plus élaborées. Il n'hésite pas à employer des matières jusque là peu utilisées et considérées, telles la corne, l'ivoire, les pierres semi-précieuses, l'émail et bien entendu le verre, qu'il associe à l'or et aux pierres précieuses. Son originalité, son talent et le renouveau qu'il apporte lui valent d'être considéré par Emile Gallé comme l'inventeur du bijou moderne.

  A l'apogée de sa carrière de bijoutier, Lalique va progressivement changer de voie et devenir verrier. Ses premières expérimentations remontent certes aux années 1890, mais sa rencontre avec le parfumeur François Coty en 1908 va jouer un rôle décisif, l'amenant non seulement à créer mais aussi à produire des flacons pour les plus grands parfumeurs. S'y ajouteront petit à petit boites, vases, luminaires…

Vase Grondins, © Lalique
*
Vase Serpent, © Lalique
***

12 commentaires:

  1. j'adore...quel talent!ses vases sont magnifiques...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Aviez vous visité l'extraordinaire expo au musée du Luxembourg il y a quelques temps?
    Les bijoux étaient d'une finesse et d'une inventivité, un pur bonheur!

    RépondreSupprimer
  4. J'en reste baba , que c'est créatif , que c'est d'une grande pureté , merci de nous stimuler de vos
    beaux billet .EB

    RépondreSupprimer
  5. Ici au Portugal la Fondation Calouste Gulbenkian a une merveilleuse collection de bijoux et d'objets de Lalique.Visiter la salle consacrée à ses créations, c'est comme entrer dans un monde enchanté.
    http://www.museu.gulbenkian.pt/nucleos.asp?nuc=a11&lang=en

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ce travail du verre, de belles images par un jour d'orage, belle soirée et amitié, Martine

    RépondreSupprimer
  7. Un véritable artiste du verre. Ces créations qui jouent avec le brillant et le mat transcendent la matière et la pureté des formes incite au toucher. Splendides ! Bisous ma belle Kenza !

    19 mai 2011 10:21

    RépondreSupprimer
  8. Tout un art! Mille bisous et plein plein de bonheur! (j'essaie de t'en envoyer à travers de Caramel!)

    RépondreSupprimer
  9. J'adorerais avoir un Lalique chez moi !!! Bon peut être pas celui du serpent tant je le trouve réaliste et tant ces bêtes rampantes ne me sont pas sympathiques !

    Bises Kenza!

    RépondreSupprimer
  10. Amiga,

    Não posso ir a exposições como essa mas posso ver essas lindas obras de arte em seu blog... obrigada!!!

    Beijinhos.

    °º♫
    °º✿ Brasil
    º° ✿✿♥ ♫° ·.

    RépondreSupprimer
  11. quelle beauté, quelle finesse, quelle élégance !

    RépondreSupprimer
  12. Va falloir que je visite ce musée un jour, surtout qu'il n'est pas trop loin de mon igloo !
    Ah, l'Art Nouveau : un délice !
    J'avais visité une expo sur Gallé il y a peu et c'était un régal.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard