William Strang (1859-1921) , The Temptation
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Chair ! ô seul fruit mordu des vergers d'ici-bas,
Fruit amer et sucré qui jutes aux dents seules Des affamés du seul amour, bouches ou gueules,
Et bon dessert des forts, et leurs joyeux repas,
Amour ! le seul émoi de ceux que n'émeut pas
L'horreur de vivre, Amour qui presses sous tes meules
Les scrupules des libertins et des bégueules
Pour le pain des damnés qu'élisent les sabbats,
Amour, tu m'apparais aussi comme un beau pâtre
Dont rêve la fileuse assise auprès de l'âtre
Les soirs d'hiver dans la chaleur d'un sarment clair,
Et la fileuse c'est la Chair, et l'heure tinte
Où le rêve étreindra la rêveuse, - heure sainte
Ou non ! qu'importe à votre extase, Amour et Chair ?
Paul Verlaine
Dans les Ardennes at pas seulement avec Rimbaud, Verlaine a laissé des souvenirs de luxure au masculin pluriel.
RépondreSupprimerCe qui n'entache en rien ses talents de poète.
J'aime Verlaine et sa poésie. L'amour et la sensualité se vivent toujours à la première personne. Pour moi, le verbe aimer, et tous les verbes, par ailleurs, n'ont pas de masculin ni de féminin, seulement des personnes, des modes et des temps...
RépondreSupprimerC'est tjrs si beau par ici... Bisous à tous!
RépondreSupprimerpour tous les billets précédentes aussi.. l'illustration est toujours juste et bien choisi!
RépondreSupprimerMuito, muito lindo!
RépondreSupprimerBoa semana!
Beijinhos.
°º♫
°º✿ Brasil
º° ✿♥ ♫° ·.
Une belle illustration pour des écrits qui furent censurés pendant de longues années.
RépondreSupprimerJ'adore Verlaine ! avec l'amour, la sensualité, la tristesse sous-jacente aussi , à chaque mot ...
RépondreSupprimerToujours de si belles illustrations de tes billets, chère Kenza !
Où es - tu passée, si lointaine et si silencieuse ?
De gros bisous ...
Solène