mardi 24 mars 2009

Cueillez dès aujourd'hui...

Quand vous serez bien vieille...

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
«Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle !»

Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre, et, fantôme sans os,
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnets à Hélène

6 commentaires:

  1. Est-ce une boutique de fleuriste ou est-ce une déclinaison de produits issus des roses?Ici, on peut trouver du sirop de rose ou des petales sucrés à manger, et il me semble voir des bouteilles sur les photos.
    Pour répondre à tes questions, je suis d'origine toscane, mais je suis née en France, j'ai passé ma toute petite enfance en Italie, et , hélas, je n'ai plus la moindre famille là-bas (ni ailleurs, du reste).Mais chaque fois que je vais en Italie, j'ai l'impression de rentrer à la maison!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai réuni sur ce photomontage deux devantures de fleuristes que j'ai croisées en Belgique et qui étaient de toute beauté. Et les bouteilles contiennent bien du sirop de rose.
    Je suis vraiment triste d'apprendre que tu n'as plus de famille en Italie!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Ne t'inquiète pas!
    La vie est un grand livre dont il faut tourner les pages.
    On perd certaines choses, on en gagne d'autres.
    Comme on n'y peut rien autant prendre les choses avec philosophie!

    RépondreSupprimer
  4. Merci ma chère Kahlan pour ta gentille visite!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. ah !! les mots de Ronsard sont toujours aussi savoureux ! comme un bon thé au jasmin que je suis ravi de déguster avec vous Kenza . Cueillons les roses de ce jour et célèbrons ce que la vie nous réserve de plus beau ! belle semaine à vous !

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard