vendredi 13 mars 2009

Pierre Loti, Au Maroc

"Les Arabes blanches, leurs maîtresses, portent des tuniques de soie brochée d'or, atténuées sous des tulles brodés: leurs manches, longues et larges, laissent libres leurs beaux bras nus cerclés de bracelets; de hautes ceintures, en soie lamée d'or, raides comme des bandes de carton, soutiennent leurs gorges; sur tous les fronts il y a des ferronnières, faites d'une double rangée de sequins d'or, ou de perles, ou de pierreries, et par-dessus est posée l'hantouze, la haute mitre enroulée toujours de foulards en gaze d'or, dont les bouts pendent et flottent par derrière, mêlés à la masse des cheveux dénoués; elles marchent la tête rejetée en arrière, les lèvres ouvertes sur les dents blanches; elles ont un balancement des hanches un peu exagéré et d'une voluptueuse lenteur; leurs yeux déjà très noirs, sont réunis et allongés jusqu'aux tempes avec de l'antimoine; plusieurs sont peintes, non pas au carmin, mais au vermillon pur, comme par recherche sauvage de l'invraisemblance; leurs joues semblent passées au minium épais; et sur leurs bras, sur leurs fronts, paraissent des tatouages bleus.
Tout ce luxe, qui se voile uniformément de blanc grisâtre quand il s'agit de se promener comme de mystérieux fantômes en bas dans le dédale des petites rues boueuses, ici s'étale complaisamment en pleine lumière."
*******
Texte: Pierre Loti 1850-1923, Au Maroc. Editeur, Pirot Christian Eds
Illustration: Lord Frederick Leighton 1830-1896, Light of the Harem

8 commentaires:

  1. Existe-t-il encore un lieu aujourd'hui où l'on peut voir passer de telles femmes? Qui prend encore le temps de se vêtir avec tant de richesses?De se maquiller avec autant de recherche et de patience?..Et si de telles créatures existent quelque part, dans un paradis oublié, quel écrivain inspiré chantera avec pareil talent leur charme magique et mystérieux?..

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, ces femmes ont bel et bien existé et inspiré Pierre Loti! Je ne sais pas si tu as lu "Au Maroc", moi, je ne me lasse pas de le relire... C'est une pure merveille!
    Merci Malyss pour cette visite du soir!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, petit message pour te signaler que je m'absente une semaine.Petite visite sur mes terres ancestrales..
    je te retrouverai avec plaisir dans quelques jours.D'ici là, prends soin de toi.
    Bises, Malyss

    RépondreSupprimer
  4. Le Maroc n'en finit pas de nous envoûter, ses couleurs, ses parfums ont inspiré tant d'artistes, Delacroix, Loti, Saint-Laurent et tant d'autres ont été ébloui par sa lumière et ses fastes!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbe blog. Heureuse que le hasard nous ait fait nous croiser "en vrai" !
    As-tu lu "pêcheurs d'Islande" de Loti ?

    RépondreSupprimer
  6. Je te remercie pour ta petite visite ainsi que pour tes gentils commentaires! J'ai pris plaisir également à te croiser sur le salon; incroyable dans cette foule...
    Oui, j'ai lu "Pêcheurs d'Island" de Pierre Loti et j'aime beaucoup.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  7. quel texte envoutant ...tant de jolis détails ..

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta gentille visite Mélanie!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard