jeudi 29 janvier 2009

Etienne Dinet, "Jeunes baigneuses..."

La Gazette de l'Hôtel Drouot publie dans son numéro 2 du 16 janvier 2009 un article sur le bilan de l'année 2008. Dans la liste des ventes records, après un ensemble de meubles signés Armand-Albert Rateau (1882-1938) adjugé 3.65 millions € et le "Portrait de mousquetaire" de Picasso (1881-1973) adjugé 2 millions €, figure parmi les dix enchères supérieures à un million d'euros, les "Jeunes baigneuses au bord de l'Oued ", huile sur toile d' Etienne Dinet ( 1861-1929) adjugée 1 735 000 € le 23 juin dernier.

5 commentaires:

  1. Un peintre totalement inconnu pour moi,que tu me permets de découvrir..
    Si j'étais assez riche pour m'offrir des oeuvres d'art d'une telle valeur, mon goût me porterait plus vers cet "inconnu" que vers Picasso!...et sans hésiter!

    RépondreSupprimer
  2. Etienne Dinet est un peintre orientaliste français de mes préfériés! Il a vécu quelques années en Algérie et réalisé une série de tableaux, des scènes de vie orientale, de toute beauté!
    Bonne journée Malyss

    RépondreSupprimer
  3. Le tableau est magnifique !
    Les personnages sont superbes !
    J'adore ce tableau .
    Je ne connais pas non plus ce peintre.
    Bonne journée Kenza
    amitié
    corinne

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta petite visite et bonne journée à toi aussi Corinne!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Au Musée de Beaux-Arts de Reims, il y a deux très beaux tableaux d'Etienne DINET (une jeune-fille se mirant dans un oued et deux jeunes-filles, dont l'une pousse l'autre qui est assise sur une balançoire), à chaque fois que je les vois, je pense à vous Kenza, parce que j'avais remarqué que vous aimiez ce peintre, tout comme Théodore Frère et ses fameuses représentations de caravanes traversant le désert, si je ne fais pas erreur.

    J'aime beaucoup les orientalistes, notamment Marius Reynaud qui a vécu également en Algérie (cf. mon avatar qui est un de ses tableaux).

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard