jeudi 15 janvier 2009

Soierie de Tours

La touraine est réputée pour ses châteaux: Chambord, Chenonceau, Cheverny, Blois pour ne citer que les plus connus, et lorsque vous vous promenez dans l'un de ces prestigieux monuments, peut-être vous demandez-vous d'où viennent toutes ces belles soieries qui tapissent les murs, ces lampas drapés aux fenêtres, ces velours et ces brocarts qui recouvrent les bergères et autres fauteuils d'époque.








Et si vous abordez le sujet de la soie française, beaucoup penseront, à tort, à la ville de Lyon car dans l'inconscient collectif les soieries de Lyon restent et resteront l'apanage du savoir faire français en la matière. Mais, saviez-vous que la ville de Tours a, pendant longtemps, été la rivale de la ville de Lyon dans ce domaine? Savez-vous qu'aujourd'hui, la dernière manufacture française encore en activité se trouve sur les quais de la Loire à Tours?








Pour ma part, j'ai visité cette manufacture le 10 décembre dernier et j'en garde un souvenir mémorable tant par la qualité du compte rendu, foisonnant de détails, que nous en a fait la jeune femme qui nous a guidé, que par la somptuosité des merveilles que j'ai vu en fabrication dans les différents ateliers.








Pour ceux qui ont la chance de passer dans la région, ne manquez pas de vous renseigner car les visites ne se font que sur rendez-vous et selon un calendrier établi à l'avance. Et pour enrichir vous connaissances, je vous propose deux sites : Tours, Cité de la soie et Le Manach

8 commentaires:

  1. Sublime reportage! Des informations très intéressantes, je pensais aussi que Lyon avait l'exclusivité de ces précieuses soieries, qui de plus sont servies par de merveilleuses photos: Bravo!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma chère Karine, tu sais combien tes commentaires m'encouragent et comptent pour moi! Je suis flattée!!!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Si tu parles de "dernière" soierie, cela veut dire que toutes las autres ont disparu...Tout ce savoir-faire, riche et unique, c'est aussi un patrimoine qui disparaît peu à peu , et qu'il sera très difficile de reconstituer lorsqu'il se sera évaporé.Beaucoup de choses en ce domaine ne s'apprennent pas dans les livres..C'est bien de parler de telles choses

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il semblerait que ce soit vraiment la dernière manufacture de la soie encore en activité en France! Malheureusement pour les autres et pour tous ces savoirs faire qui se perdent...
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Ah les soieries !!! Quelles merveilles !!!!
    C'est vrai qu'en France on associe ces précieuses étoffes à la ville de Lyon !
    Je ne savais pas que Tours était une "rivale" dans ce domaine !

    Très belles photos :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai, on pense tout de suite à Lyon, mais il y avait et il y a toujours Tours! Merci pour ta visite Kahlan!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique ici!
    Il me fait le coup manqué France. J'aime votre musique aussi. Merci pour visiter mon blog. Je retournerai. Ayez un beau jour !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre visite et pour l'effort que vous faite pour écrire en français, cela me touche!
    Amicalement

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard