lundi 11 janvier 2010

La politique de l’amour, 1810 : Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne

Portrait de l’impératrice Marie-Louise (détail)
François Gérard (1770–1837)
Paris, musée du Louvre © Rmn - Hervé Lewandowski
#####
du 27 mars au 19 juillet 2010, le
propose
La politique de l’amour,
1810: Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne
###
Cette exposition est la première organisée en France qui soit consacrée à Marie-Louise, impératrice de France. Elle entend célébrer le bicentenaire du deuxième mariage de l’Empereur avec la jeune archiduchesse d’Autriche, petite-nièce de Marie-Antoinette. Elle évoque l’arrivée romanesque de la nouvelle impératrice au Palais de Compiègne, les fastes des cérémonies parisiennes du mariage et la lune de miel compiégnoise qui suivit. Environ 170 oeuvres, peintures, dessins, estampes, sculptures et objets d’art ont été rassemblés : cadeaux de mariage, commandes pour le trousseau de la souveraine et pièces de mobilier. Des prêts exceptionnels nationaux et internationaux ont été consentis.
Cette exposition est organisée par la Rmn et le musée national du Palais impérial de Compiègne.

1 commentaire:

  1. C'est un bien joli portrait !
    Ton blog est agreable a visiter, un peu comme un musee sans avoir a bouger de chez soi, bien pratique quand il fait froid comme en ce moment.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard