samedi 6 mars 2010

Maxim's, Musée Art Nouveau "Collection 1900"

La Chambre 1900
***
«Le talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte»
Pierre Cardin
.
video
.
Pierre Cardin propriétaire depuis 1981 du restaurant Maxim’s, symbole de l’art nouveau, collectionnait depuis 60 ans les chefs d’œuvres les plus caractéristiques de la belle époque.
Plus de 550 pièces venues du monde entier, signées des plus prestigieux créateurs tels que Majorelle, Tiffany, Gallé, Massier… sont enfin présentés au public. Pierre Cardin a recréé l’appartement d’une grande courtisane sur trois étages de son établissement classé monument historique. C’ est en partie grâce à ces dames que Maxim’s est entré dans l’ histoire de Paris, Prince, Roi, Duc , Ministres tout le gotha international a participé aux grandes heures de ce restaurant.
Les visites sont organisées sous la direction de Pierre André Hélène, historien d’art, et commentées par lui-même ou ses collaborateurs.

Passionnées d’Art Nouveau les grandes courtisanes se font offrir par leurs nombreux admirateurs les plus beaux meubles venus de toute l’Europe. Sofa inspiré de Gaudi, faïence brillante de la riviera, desserte en marqueterie précieuse de Majorelle, tout est fait pour séduire. Cocteau dira des courtisanes : «c’était un amoncellement de dentelles, velours, satin, rubans, diamants, rubis, perles… que déshabiller une de ces dames était une entreprise à prévoir avec trois semaines d’avance comme un déménagement».
.
La chambre, c’est le saint des saints de nos belles de la rue Royale. Lit de Majorelle ruisselant d’iris et de nénuphars, lampes translucides de Tiffany, biscuits évanescents de Karlsbad, c’est ici que les courtisanes apportent une dernière retouche aux armes de leur beauté : coiffures, robes, chapeaux et bijoux. Liane de Pougy, Émilienne d’Alençon, Lina Cavalliri ou la célèbre Belle Otéro, toutes ont donné à rêver chez Maxim’s.

.

3 commentaires:

  1. Décidément, tu fais tout pour que je retourne à Paris!
    Superbe reportage, Kenza!

    RépondreSupprimer
  2. juste hier, une amie m'a proposé de visiter cette exposition avec elle...
    en juin..merci de nous donner un avant-goût
    et avec bea nous sommes allées au vernissage d' 'anne bachelier'..des tableaux pour rêver..'
    on peu trouver son blog sur le mien..
    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Cela paraît un peu encombré, même quand on aime l'art nouveau - merci de nous faire connaître ces appartements.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard