vendredi 12 mars 2010

Yves Saint Laurent, Rétrospective au Petit Palais

© 2010 AFP-Patrick Novarik
***
«Les femmes de Saint Laurent sont sorties des harems,
des châteaux et même des banlieues, elles courent les rues,
les métros, les Prisunic, la Bourse.» Marguerite Duras

du 11 mars au 29 août 2010
au Petit Palais

Pour la première fois, la mode s’invite au Petit Palais, le temps d'un vibrant hommage au couturier Yves Saint Laurent, disparu en 2008. Dessins, vidéos et modèles dévoilent les 40 années de carrière de cet immense créateur, depuis ses débuts chez Dior à son ultime collection en 2002.

L'exposition qui se tient au Petit-Palais dessine le portrait de ce créateur singulier, à travers 307 modèles, mais aussi au travers de dessins, de films et de croquis. Au gré d'un parcours thématique et d'une scénographie élaborée, le visiteur est invité à découvrir la personnalité d'YSL et la manière dont son travail a influencé l'image de la femme du XXe siècle.

Entre son arrivée dans la Maison Christian Dior en 1955 et ses adieux au monde la mode en 2002, YSL aura connu plusieurs vies et décliné diverses facettes de son inclassable personnalité : Il aura notemment bouleversé les codes vestimentaires féminins en les nourrissant de références masculines. Le meilleur exemple reste sans doute ce mythique smoking pour femme qui est devenu à la longue l'une des signatures les plus intemporelles d'YSL.

S’inspirant de la rue (collection scandale 1971), de ses voyages imaginaires (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc) et de son dialogue avec l’Art (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh), Yves Saint Laurent n’a cessé “ de faire de la mode une fête ”.
Source: Paris.fr
.

7 commentaires:

  1. Merci de ce billet, impossible pour moi de visiter cettte expo.

    Mais grâce à vous, et au vidéo, j´ai pu la visiter quand même.

    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Un voyage fabuleux: ah, la robe Mondrian! la collection russe et tant d'autres superbes vêtements hissés au rang d'oeuvres d'art!
    Bonne soirée, ma chère kenza

    RépondreSupprimer
  3. Ben mince alors, heureusement qu'il y a les bloggeuses pour nous tenir au courant.
    Il faut que j'aille à Paris voir cette exposition.

    Merci.
    Béatrice de Lausanne, en Suisse.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la vidéo qui donne vraiment envie de monter à Paris la voir.

    Dommage que Shade nous gueule dans les oreilles.

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai vu plusieurs au Petit Palais, dont les broderies de Lasage, magique.

    Giogio Armani au musée Guggenheim, à Bilbao me laisse un souvenir extraordinaire par l'environnement et la décoration. Il y a plusieurs années.

    Observez les épaulettes de la veste de la conférencière. Allez, svp, voir les miennes, brodées, appliquées sur une robe tunique, dans * les tricots de Béatrice De *.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous avoir mis cette vidéo qui nous donne un bon aperçu de l'expo!
    Ah le caban ! Bien sûr je n'avais pas pu acheter "un St Laurent" mais toutes les filles de l'époque en portait un!!!!!
    Bon week-end Kenza!

    RépondreSupprimer
  7. @ Béatrice De,
    Il est très simple de faire "taire" Sade en cliquant sur le bouton central arrêt de Deezer et vous pourrez voir la vidéo de l'exposition dans le calme!
    Merci pour votre visite et très belle soirée

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard