mercredi 31 mars 2010

Les enfants qui s'aiment, Jacques Prévert

Pierre-Auguste Cot 1837-1883, Printemps
***
Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout
Contre les portes de la nuit
Et les passants qui passent les désignent du doigt
Mais les enfants qui s'aiment
Ne sont là pour personne
Et c'est seulement leur ombre
Qui tremble dans la nuit
Excitant la rage des passants
Leur rage, leur mépris, leurs rires et leur envie
Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne
Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit
Bien plus haut que le jour
Dans l'éblouissante clarté de leur premier amour

Jacques Prévert

7 commentaires:

  1. oh! c'est l'un de mes poèmes favoris! Merci Kenzita. Toujours ce même touché si sensible...

    RépondreSupprimer
  2. tout est merveilleux, les deux oeuvres !!!
    J'aimerais savoir quel est ton fil d'Ariane pour trouver toujours d'aussi jolis billets, quelle sensibilité, un petit ange qui envoie toujours une flèche qui touche le coeur !
    bisous et bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Encore une superbe harmonie "Kensacienne" entre le tableau et le beau poême de Prévert!
    Un régal, bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Touts ces vers et paroles de Prévert sont dans mon coeur depuis de nombreuses années. Merci de les citer.

    RépondreSupprimer
  5. Très belle, j adore Prévert. L image est aussi jolie.
    Felices Pascuas!
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est joli!!!!!! j'aime tant ce poème... Et le tableau est ravissant :)))))))))
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  7. le plaisir est pour moi, Kenza! Merci pour la visite (mon français est très approximatif .... je l'espère compréhensible)

    Ce soir, les aboiements des chiens
    Franchit lampes suspendues
    Il atteint le silence

    Il n'y a personne sur la route
    Seule cette aboiements insistants
    Des pensées parasites qui va
    Parmi les brumes nocturnes
    Et les pièces vides.

    Je suppose que les jardins d'agrumes
    Et oasis dans le sillage mer Ionienne.

    Le vent aurait ouvert le ciel
    Et dis aux étoiles
    Tandis que vous, Bretonne
    mouette volant
    Gauguin Tahiti
    Collect rêves innocents.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard