vendredi 5 mars 2010

La Journée Internationale de la Femme fête ses 100 ans

La Vénus de Milo, vers 130-100 av. J.-C. Musée du Louvre
***
La Journée Internationale de la Femme
fête ses 100 ans lundi 8 mars 2010

Directrice de la célèbre revue Die Gleichheit (L’égalité), qu’elle a fondée en 1890, Clara Zetkin s’inscrit dans une perspective révolutionnaire. C’est elle qui convoqua les conférences internationales des femmes socialistes de Stuttgart (1907) et de Copenhague (1910) où elle imposa son point de vue et qui l’élirent secrétaire, faisant de son journal Die Gleichheit leur organe officiel.

C’est à Copenhague en 1910, lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes, que l’allemande Clara Zetkin propose, pour la première fois, d’organiser une Journée internationale des femmes en vue de servir à la propagande pour le vote des femmes. La conférence réunit une centaine de femmes venues de 17 pays, et adopte aussitôt cette proposition, inspirée des manifestations d’ouvrières qui se sont déroulées aux États-Unis en 1908 et en 1909. Le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. Elles l’obtiennent le 12 novembre 1918.

Clara Zetkin est emprisonnée en 1915 en raison de ses convictions pacifistes. En 1916, elle joue avec Rosa Luxemburg, un rôle essentiel dans la création du parti communiste allemand. En 1920, élue au Reichstag, Clara Zetkin assiste à la montée du nazisme en Allemagne, tandis que l’arrivée au pouvoir de Staline la met à l’écart de l’Internationale communiste.

Le 30 août 1932, à 75 ans, elle est chargée, en sa qualité de doyenne du Reichstag, de prononcer le discours d’inauguration du parlement où dominent les chemises noires. Elle lance un vibrant appel à lutter contre le nazisme. Ce sera sa dernière manifestation publique. En exil à Moscou, elle meurt le 20 juin 1933 dans des conditions qui n’ont jamais été élucidées.

Ses convictions lui ont survécu. Elle a défendu une conception du couple au sein duquel les partenaires devaient être égaux en droits. Elle est favorable au divorce par consentement mutuel et pense que les garçons, comme les filles, doivent prendre part aux soins du ménage. Mère de deux garçons, elle a vécu elle-même en union libre, et s’est toujours montrée une ardente partisane du travail des femmes, seul moyen pour elles d’accéder à l’autonomie. Source: 8Mars-Online.fr

Quelques dates

-en 1916, les femmes obtiennent le droit de vote au Canada (sauf au Québec).
-en 1918, elles obtiennent le droit de vote en Allemagne.
-en 1920, elles obtiennent le droit de vote aux USA.
-en 1938, elles obtiennent le droit de vote en Grande-Bretagne.
-en 1944, l'ordonnance du 21 avril donne le droit de vote aux femmes en France, qu'elles  exerceront pour la première fois le 20 avril 1945.
-en 1972, elles obtiennent le droit de vote en Suisse.

8 commentaires:

  1. Qui va nous fêter aujourd´hui ?
    J´espère que vous serez fêtées comme il se doit

    Elle est fabuleusement belle cette Vénus de Milo.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ma chère Kenza,
    Cela fait finalement peu de temps (surtout pour les suissesses!)... La femme est pourtant l'avenir de l'homme, non? :)))
    Très beau week-end à vous
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  3. On a obtenu presque tout á ce qu´on avait droit . Mais il reste encore pas mal á faire.

    Bon week-end et bisous de Málaga.

    RépondreSupprimer
  4. Et il reste encore tant a faire. Partout dans le monde.

    RépondreSupprimer
  5. Et chaque 8 mars, je penserai à ma grand-mère qui avec d'autres a milité pour le vote des femmes.

    Belle présentation, Kenza, et toujours aussi bien documentée!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Kenza, pour ce document et la vénus ! C'est toujours un plaisir de venir chez toi, le thé est délicieux !

    RépondreSupprimer
  7. Ouvert et aéré ce petit espace où l'invitation à y revenir se fait bien sentir, au grès de l'envie, c'est bien vu !
    Merci pour l'accueil, et à bientôt !

    anne

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce petit temps passé là, je reviendrai !!
    une belle journée !!

    Anne

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard