lundi 5 juillet 2010

Anthologie poétique amoureuse, Marc Alyn

François Gérard (1770-1837), Psyché et l'Amour
© Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard
***
Anthologie poétique amoureuse
Marc Alyn
*
En toi je vis, où que tu sois absente, disait Maurice Scève à Délie. À son image, les poètes n'ont cessé de considérer l'amour comme la suprême illumination, l'orage désiré, la minuterie transcendante susceptible de " rendre clair leur coeur obscur ". Bernard de Ventadour n'affirmait-il pas : " Celui qui aime plus doit aussi le mieux chanter " ? Et Louis Aragon, huit siècles après : " Toute parole à ma lèvre est une pauvresse qui mendie... et c'est pourquoi je dis si souvent que te t'aime faute d'un cristal assez clair, d'une phrase que tu mettrais à ton cou. " Un poème est la plus efficace des déclarations. De l'amour courtois à l'amour tout court, des nuits fauves de Baudelaire aux regrets d'Apollinaire, des passions éperdues de Nerval aux flamboyantes déclarations surréalistes, cette anthologie amoureuse - qui fait une large place aux auteurs vivants, aux poètes francophones et à la poésie féminine, de Louise Labé à Andrée Chedid - invite à prêter l'oreille au chant profond du coeur. Voix de ce qui, en chacun de nous, constitue la part la plus précieuse, la plus fragile et la plus indestructible : tel se voudrait ce florilège.
Éditions Écriture

Coup de coeur

10 commentaires:

  1. Un vrai coup de coeur, Kenza! Je retiens, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Une anthologie et un éditeur inconnu , tout ça en un seul billet , je suis gâtée merci Kenza

    RépondreSupprimer
  3. "le chant profond de l'amour" c'est très bien dit.
    Grosses bises et merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Kenza, je note

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Chère amie: une autre fois, merci. J'adore ton blog.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Ce doit être un bijou, merci Kenza...
    Douce nuit... brigitte

    RépondreSupprimer
  7. Tant qu'il y aura des yeux reflétant les yeux qui les regardent ; tant qu'une lèvre répondra en soupirant à la lèvre qui soupire ; tant que deux âmes pourront se confondre dans un baiser, il y aura de la poésie !
    ...encore un magnifique billet !

    RépondreSupprimer
  8. La façon dont tu parles de cet ouvrage fait rêver : Un cadeau à s'offrir et à offrir, mmmhhh, belle idée !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Kenza, je suis fan d'anthologies poétiques, tu t'en doutes, et d'amoureuses davantage !

    Celle-ci est très belle, je me l'offre aussi !

    Pensées peau et tiques l'été au jardin :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime les anthologies thématiques.

    A retenir ! Merci du partage !

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard