vendredi 16 juillet 2010

Bord de mer

Nicolae Grigorescu (1838-1907), Au bord de la mer
***
Après la petite sieste sous le saule pleureur,
un après-midi détente en bord de mer...

"La mer touche au plus profond de l'homme.
Dans la lumière du soleil, n'est-elle pas
le miroir de l'âme humaine?"
Philippe Plisson,
Extrait de La Mer

11 commentaires:

  1. La mer...je peux le contempler des heures sans bouger et sans me lasser.
    Elle m'apaise et me donne de la force.

    Le tableau est superbe ! Nostalgie d'une époque à jamais révolue des voyages en bord de mer...

    RépondreSupprimer
  2. Superbe toile de ce peintre qui m'était jusqu'alors inconnu.

    RépondreSupprimer
  3. C'est merveilleux, l'harmonie est parfaite entre les mots et ce splendide tableau.
    Je vais de ce pas prendre un petit bain, je penserai à vous tous et toutes. brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau tableau, en le regardant j'ai envie d'ouvrir "la promenade au phare" de Virginia Woolf j'y ressens la même atmosphère

    RépondreSupprimer
  5. oh oui la mer...
    Merci pour ce doux billet. On peut presque entendre les vagues...

    RépondreSupprimer
  6. Beau tableau et encore plus belle citation... ça me rappelle un poème de Elizabeth Bishop... dans lequel la connaissance humaine est comparée à la mer...
    Bon WE chère Kenza....

    RépondreSupprimer
  7. La mer se laisse contempler, infiniment ! Superbe page !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le bonheur de l'avoir pas loin, et j'en profite tous les jours avec un préférence pour le matin je l'ai pour moi toute seule !

    RépondreSupprimer
  9. Quelle atmosphère nostalgique et belle de ces bords de mer qui restent longtemps, meme toujours en nous ...

    La mer bretonne de mes racines si loin, trop loin, elle me manque tant ...

    Bisous salés qui revent ...

    RépondreSupprimer
  10. je vais la voir la semaien prochaine,elle me manque...

    RépondreSupprimer
  11. Cette peinture me rappelle avec bonheur et émotion le musée Eugène Boudin d'Honfleur.

    Merci et bon dimanche à vous Kenza

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard