lundi 19 juillet 2010

La Joconde livre de nouveaux secrets

Léonard de Vinci (1452-1519). Portrait de Lisa Gherardini,
épouse de Francesco del Giocondo, dite Monna Lisa, la Gioconda
ou la Joconde. © Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard
***
Une récente étude menée par le CNRS
 dévoile le mystère du sourire de la Joconde.

Comment Léonard de Vinci est-il parvenu à peindre des visages aussi parfaits ? Pour la première fois, une analyse chimique quantitative sans prélèvement a été effectuée sur sept tableaux du musée du Louvre (dont la Joconde) et révèle la composition et l'épaisseur de chaque couche de matière déposée par le peintre. L'étude montre que, dans le cas des glacis(1), des couches fines de 1 à 2 micromètres ont été appliquées. Menée par l'équipe de Philippe Walter du Laboratoire du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (LC2RMF, CNRS/Ministère de la culture et de la communication), avec la collaboration de l'installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF) et le soutien du musée du Louvre, cette étude est publiée le 15 juillet 2010 dans la revue Angewandte Chemie International Edition. Lire la suite, CNRS 

Philippe Walter sur euronews

4 commentaires:

  1. J'ai toujours eu de l'admiration pour Léonard de Vinci.
    Et quand j'étais étudiante aux Beaux-Arts, je suis allée à Vinci (tout petit village)pour "essayer" de percer LE mystére.
    Mais arrivée, là-bas, je me suis souvenue de cette phrase :
    "Regarde attentivement car ce que tu vas voir n'est plus ce que tu viens de voir. "
    Le mystère reste entier !

    Bonne journée et merci pour votre petit mot qui m'a touchée !

    Manée

    RépondreSupprimer
  2. Oh on essaie de comprendre Da Vinci avec de la chimie. Il en serait heureux notre savant & artiste!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce que dit Manée
    "Regarde attentivement car ce que tu vas voir n'est plus ce que tu viens de voir". Je pense aussi que le mystère reste entier surtout avec Da Vinci, on découvrira toujours de nouveaux secrets !
    Bise
    Danielle

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard