mercredi 12 mai 2010

La couleur de l'amour

Jean Restout  (1692-1768), Allégorie de la Peinture
(C) RMN / Gérard Blot. Musée Antoine Lécuyer, Saint-Quentin
*****
Dans la vie,
comme sur la palette de l'artiste,
il n'y a qu'une seule couleur qui donne un sens à la vie
et à l'art. C'est la couleur de l'amour.

Marc Chagall

15 commentaires:

  1. J'adhère au club immédiatement!
    Le chemin se dessine doucement...
    Bon long Week End . Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau...
    Cela me rappelle une peinture-poème de Miro où il écrit "la couleur de mes rêves est bleu". Comme tu pourras le voir dans mon récent billet, j'ai essayé d'aller voir l'expo de Klee à l'Orangerie mais les poussettes ne sont pas admises. Dommage... Donc ce fut le Louvre et Gerrit Lou en particulier.
    Grosses bises et bonne soirée ma douce Kenza.

    RépondreSupprimer
  3. De retour de Baltimore où nous avons passé une très belle semaine, mais hélas du fait que nous gardions nos deux petits enfants, agés de 3 ans and 1 an ½, nous n’avons pas pu visiter les musées, sauf le musée du chemin de fer. Je viens de regarder toutes les belles images sur ton blog et les expositions que tu announces me donnent bien envie. Je ne connaissais pas la demeure de Ronsard, cela a l’air d’être un endroit magique.

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie citation, je note! Merci Kenza et bon week-end prolongé..........

    RépondreSupprimer
  5. Quelle surprise et quel bonheur aussi de trouver ici cette citation que j'aime tant, comme j'aime l'oeuvre de Chagall : ses sujets si bien mis en valeur par des couleurs magiques.
    Nul doute qu'il avait trouvé dans sa palette la juste couleur de l'amour.

    RépondreSupprimer
  6. Ah! Toujours cette délicatesse dans le choix des textes et des peintures... Toujours sous le charme:)

    RépondreSupprimer
  7. Les femmes peintres ont toujours été rares quel plaisir de trouver ce portrait de l'une d'elles, la citation l'habille de douceur.
    Marisol0

    RépondreSupprimer
  8. La couleur de l'amour... je pense à Peau d'äne qui voulait une robe couleur du temps... belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  9. elle peint vraiment.. ou fait semblant? très joli tableau..

    RépondreSupprimer
  10. L'accompagnement musical de ce tableau avec Madeleine Peyroux, choix judicieux.
    J'adore ce qu'elle fait !

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de retrouver votre blog et j'aime tout : les tableaux, la musique, l'ambiance, les livres proposés, les citations ..... et le nom du blog!! J'espère que ça ne se soigne pas !
    Merci pour le plaisir que l'on trouve à venir vous lire.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Et nous savons tous que la couleur de l'amour est le bleu, comme les rêves de Miro... n'est-ce pas Kenza?...
    Qu'il est beau ton blog. Je sui sjaloux. Je peux?...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  13. Une citation que j'ai envie de retenir moi aussi!

    RépondreSupprimer
  14. Je reviens souvent regarder cette peinture Kenza... me demandant à chaque fois ce que cette jeune femme découvre sur sa palette, avec autant d'amour et de douceur dans le regard.. Mais nous ne le saurons jamais, bien sûr, et c'est là toute la beauté du mystère...
    La citation est très belle (et si vraie.....)

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard