samedi 29 mai 2010

Ange ou démon? ...

William Etty (1787-1849), Cupidon
***
"L'ange ne diffère du démon que par une réflexion qui
ne s'est pas encore présentée à lui."
Paul Valéry

4 commentaires:

  1. Bonjour;

    Je ne sais pas si vous avez reçu mon précédent commentaire car mon pc s'est déconnecté au moment de l'envoi: je disais donc que j'allais vous envoyer un mail à l'adresse indiquée sur votre profil afin de pouvoir répondre plus aisément aux commentaires que vous avez formulés sur mon blog.
    Voilà qui est fait: j'espère que vous l'avez bien reçu.
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. Un petit ange avec un regard... ténébreux!
    Ce qui rend bien difficile de répondre à la question..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kenza,
    ... "L´ange ne differe du démon que par une réflexion qui ne s´est pas encore présentée à lui"
    !cette réflexion si profonde!, et, s´il vous plaît, je voudrais savoir que Valery a écrit cela... le poète Paul Valery, le cimetière marin?
    "ange ou démon?"... je préfère ange, ange toujours, de toute façon: ange. La vérité est que cet ange de W. Etty est trés agréable, même si elle avait l´air un peu espécial, pour moi, je préfère les anges du Baroque espagnol, ou les anges des plus douces images de Murillo.

    Un bise et bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. À l'origine, "dàimon" chez les Grecs indique une simple disposition intérieure, bonne ou mauvaise. Socrate dit avoir un dàimon qui lui suggère "ce qu'il faut pas faire". Avec le temps on a associé au mot une connotation négative, en l'associant qu'au mauvaises dispositions. Tandis que Ange de angelos, "messager", est l'envoyé de Dieu et ne peut être que bon. Les anges sont aussi, selon la théologie chrétienne, des intelligences préposées au gouvernement de la Création, par exemple les sept planètes du système solaire sont autant d'"anges" ou "potestas", puissances. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard