samedi 1 mai 2010

Lire

Zsigmond Vajda 1860-1931, Dame mit Buch
***
"Lire n'est pas un acte de consommation culturelle,
c'est une conversation."
Alain Finkielkraut

12 commentaires:

  1. Bonjour Kenza, je suis presque d´accord avec l´auteur, mais je crois que meilleur dire... lire n´est pas un acte de consommation culturelle, c´est une nécessité... !c´est dommage ne savoir pas lire!.
    Un gros bisou

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour votre gentil commentaire et comprends votre pensée. C'est une nécessité absolue!
    Mais on peut savoir lire et passer à côté du livre que l'on a pourtant bien lu...
    Très belle et agréable soirée

    RépondreSupprimer
  3. Lire, c'est souvent la rencontre des mots avec un imaginaire qui nous transporte dans des mondes dont on ne soupçonnais pas l'existence avant le geste simple d'ouvrir un livre.

    RépondreSupprimer
  4. Sans doute vais-je à nouveau "converser"... Durant ce joli mois de mai durant le trajet en train: J'assure un renfort d'un mois, même boîte, même équipe :)
    Bisous et très bon dimanche, chère Kenza

    RépondreSupprimer
  5. magnifique! et tellement vrai.

    RépondreSupprimer
  6. C'est joliment dit, mais cela ne se produit pas à chaque fois pour moi, mais j'aime particulièrement ces lectures où il pourrait se créer ces conversations-là !
    bonne soirée
    bise
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Oui, chaque livre nous aide à réfléchir donc à vivre!!!!!!!
    Bonne soirée Kenza, merci d'être passée et je suis ravie que mes photos t'ont rappelé "ta" Bretagne

    RépondreSupprimer
  8. Quand la lecture se fait conversation cela tient un peu de la magie, converser avec Montaigne, Zweig ou Proust, une timidité me viendrait je crois qui me laisserait muette mais attentive

    RépondreSupprimer
  9. À retenir...
    Et j'adore la toile...

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Kenza,
    et merci pour ta visite, il semble que je sois en bonne voie de guérison et je brule d'aller a la brocante d'Emmaüs, rayon livres...

    Toujours aussi fan de ton blog, je t'ai d'ailleurs piqué ce tableau...

    bonne fin de journée
    bises

    RépondreSupprimer
  11. ps - je suis d'ailleurs aussi en admiration sur le blog de Lali...

    RépondreSupprimer
  12. Il y aurait tant à dire sur la lecture ! Elle nourrit surtout notre imaginaire, nous entraîne sur des chemins inconnus... et de traverse.
    La lecture procure aussi le repos de l'âme et la fait grandir !

    Comme Lali... je retiens cette citation !

    Superbe cette toile !
    Bon Dimanche, Kenza !

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard