jeudi 6 mai 2010

Prieuré de Saint-Cosme, Les Journées de la Rose

Prieuré de Saint-Cosme
Demeure de Ronsard
les 22 et 23 mai 2010
***

La maison du prieur Ronsard abrite un jardin où la rose est omniprésente, sous toutes ses formes, dans tous ses éclats.
Huit espaces indépendants présentent l'art du jardinage du Moyen Age et de la Renaissance.
Bâtis sur une ancienne île de la Loire, le prieuré de Saint-Cosme et son église furent construits du XIème au XVème siècle.
Au XVIIème siècle, la communauté des moines accueillit l'un de ses plus illustres prieurs : Pierre de Ronsard qui y restera jusqu'à sa mort en 1585.
Le logis du prieur, remanié au XVIIème et au XVIIIème siècle, abrite la pièce de travail du célèbre poète.
Les jardins du prieuré sont des créations contemporaines qui associent le profane au sacré, ils s'inspirent à la fois des jardins du Moyen Age et de la Renaissance.
Constitués de huit espaces indépendants, la rose est l'élément qui les relie et se veut un hommage à Pierre de Ronsard.
Avant la floraison des rosiers, vous pourrez y admirer les iris de collection qui fleurissent de mars à juin.
Le jardin rose est planté de massifs de rosiers ourlés de buis sur un fond de pelouse entourant un buis quatre fois centenaire.
Le jardin des fleurs coupées composé de mufliers, lys, tulipes et dahlias suivant les saisons jouxte le jardin Francis Poulenc, aux géométries plus raffinées.
Protégés par une charmille, des massifs de fleurs de saison sont soulignés de bordures de buis et mettent en valeur des rosiers pleureurs et les rosiers tiges.
De l'autre côté des bâtiments, le jardin Androuet du Cerceau s'inspire quant à lui des motifs dessinés au XVIème siècle par le célèbre architecte.
Ses massifs en broderie sont garnis de rosiers aux teintes pastel. Clos d'un mur orné d'une haie de rosiers, son parterre de vivaces est de couleur bleu et rose.
Le jardin des velours est une grande pelouse plantée d'un alignement de fruitiers-tiges et de fruitiers-palmettes accompagnant une pergola. Celle-ci soutient des rosiers grimpants et arbustifs, mêlés de treilles et de cytises. Sur le mur du fond s'entrelacent rosiers et vignes.
Le jardin du cloître dont le pourtour est souligné de lavandes bleues, le potager avec ses nourritures terrestres et le verger dont les arbres sont taillés en cônes terminent la visite d'un lieu richement entretenu. Source: Jardins de France

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil
A point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée
Et son teint au vôtre pareil...
Pierre de Ronsard, Ode à Cassandre

8 commentaires:

  1. J'ai adoré cet endroit et ses merveilleux jardins et j'ai été émue par le récit de la perte puis la découverte de la tombe du poète en ces lieux. (si ma mémoire ne me joue pas des tours)
    Mon Ronsard à moi déploie peu à peu ses boutons opulents.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  2. ces roses sont magnifiques.
    Je suppose que tu vas assister aux journées de la Rose dans ce lieu merveilleux...
    bise
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Comme ce doit être beau de voir toutes ces roses...et les sentir.

    Bisous de Málaga.

    RépondreSupprimer
  4. Des roses magnifiques et se promener dans l'ombre de Ronsard doit être une expérience émouvante

    RépondreSupprimer
  5. Un bel endroit que j'aimerais revoir!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je l´ai visité une fois et je le conseille à vous toutes si vous pouvez y aller.
    Ce lieu a un charme fou, les roses abondent, les plus belles, les plus anciennes dont j´ai oublié le nom.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là, je puis m'enivrer du parfum de ces roses d'ici !
    Elles sont superbes !

    Et cette Ode à Cassandre me ramène soudainement sur les bancs de l'école, à une époque où je ne pouvais saisir toute la richesse de la poésie de Ronsard.

    RépondreSupprimer
  8. j'aime cette rose, ses nuances crème qui virent au rose profond, quel bel endroit!!!
    Bonne soirée, ma chère Kenza
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard