lundi 31 mai 2010

Après trois ans, Paul Verlaine

Voillemot André Charles (1823-1893), Velléda
(C) MBA, Rennes, Dist. RMN / Adélaïde Beaudoin
Musée des Beaux-Arts, Rennes
***
Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin...
Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,
Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
- Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.

Paul Verlaine
Poèmes Saturniens

8 commentaires:

  1. Ma chère Kenza,

    Joli poème de Verlaine qui me rappelle un autre très beau poème sur la mère qu'on voit danser...

    Ce toit tranquille où marchent des colombes,
    Entre les pins palpite, entre les tombes;
    Midi le juste y compose de feux
    La mer, la mer, toujours recommencée
    Ô récompense après une pensée
    Qu'un long regard sur le calme des dieux!
    ...

    Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre !
    L'air immense ouvre et referme mon livre,
    La vague en poudre ose jaillir des rocs !
    Envolez-vous, pages tout éblouies !
    Rompez, vagues! Rompez d'eaux réjouies
    Ce toit tranquille où picoraient des focs !

    Tellement de force, tellement de douceur dans le grand bleu, Kenza !

    RépondreSupprimer
  2. Chaque aoluette qui va et vient m'est connue.

    J'adore Verlaine.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Dans mon enfance en pension j'avais pour punition un poème à apprendre, ces religieuses croyaient me punir et m'ont fait un splendide cadeaux car tous ces poèmes appris sont toujours présents et je peux ainsi vous accompagner à mi voix

    RépondreSupprimer
  4. Oh! ce poème tant aimé et si bien récité quand j'étais en 7 ième (19/20), un joli souvenir. Sur mon cahier de récitations j'avais fait un très beau dessin du jardin avec son bassin et jet d'eau au milieu de l'allée centrale....
    Un beau souvenir d'enfance merci Kenza
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Oh très beau! Oui comme tes autres commentateurs, Verlaine une merveille et ce poème que tu as choisi est précieux. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une bonne visite sur ton blog. Tous tes posts sont merveilleux – un vrai enchantement.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour;

    Je me demande si je n'ai pas un problème de connexion ou autre car je vous ai envoyé plusieurs commentaires ainsi qu'un mail mais je n'ai pas eu de réponse.
    Merci de me dire si vous les avez bien reçu.
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette remise en mémoire de la jolie poésie de Verlaine.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard