mardi 1 décembre 2009

Elfes et Fées en forêt de Brocéliande

John William Waterhouse 1849-1917, The Lady of Shallot
¤¤¤¤¤
Certains n'hésitent pas à braver le danger en s'aventurant
au coeur de forêts hantées par des Elfes et des Fées
aux charmes envoûtants et ensorceleurs...
.
"N’est-ce pas la silhouette de Viviane, là-bas près de la fontaine de Barenton ? L’envoûtement est à l’œuvre, sans doute à cause d’un sortilège jeté par quelque fée discrète. Après tout, qui sait ce qui peut arriver au cœur du domaine de Merlin l’enchanteur ? Les plans d’eau y ont des noms de rêve : nul étang immobile à Brocéliande, mais un Miroir-aux-fées. Porté par l’imagination, il est facile de se laisser entraîner au gré de ses pas dans un monde merveilleux rempli de fontaines en ébullition, d’elfes et de fées."

5 commentaires:

  1. John William Waterhouse, J'aime particulièrement ses peintres. Dois-je me méfier vraiment d'aller me promener seul en forêt? Bonne journée Kenza.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que dit la légende... Vous finirez bien par le savoir un jour... Merlin lui-même n'y a pas échappé!
    Merci pour votre visite et très belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens ensorcelée par le charme des lieux, le temps file, le temps file... restent ces merveilleuses légendes et ces terres de charme!
    Bisous, ma douce Kenza

    RépondreSupprimer
  4. Kenza, je te souhaite de voir un jour en vrai cette toile - à moins que tu n'aies eu cette chance déjà... Moi, j'ai pu a voir en octobre, elle est à Montréal en ce moment... Bonheur!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lali, je sais qu'en ce moment vous avez une très belle exposition au Musée des Beaux Arts de Montréal: " John William Waterhouse, Le jardin des sortilèges"! J'ai visité le site internet il y a quelques jours, je ferai bien un saut jusque chez vous au Quebec pour voir cette expo...

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard