Dans le très beau livre du mois: Les mille est une villes de Casablanca, c'est un visage étonnamment frais et lumineux de la capitale économique qui apparaît. Des immeubles ultramodernes côtoient de très belles villas Art Déco début du siècle et des palais marocains construits dans la plus pure tradition locale.
Jean-Louis Cohen et Monique Eled ont fait un travail remarquable en décrivant quartier par quartier la mégapole, le tout admirablement illustré avec des photos signées Michel Lebrun.
Les auteurs vous invitent à lever les yeux pour constater la grandeur passée des immeubles du boulevard Mohamed V, à dénicher au détour d'une rue les belles villas des années 20 rayonnantes dans leur patine de l'époque malgré l'usure du temps.
Quelques voix semblent se lever aujourd'hui pour sauvegarder ce patrimoine d'une richesse inestimable, très peu de villes au monde peuvent s'enorgueillir d'avoir été construite sous le signe et à l'époque Art Déco. Espérons que les amoureux de l'art l'emporteront sur les promoteurs immobiliers...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire