Que diriez-vous, si je vous annonçais que j'ai découvert mon double grâce à internet? Vous allez penser Kenza affabule, Kenza veut nous faire une blague, ou bien encore Kenza a perdu la tête.
Non, non, non, je vous assure! Il existe bel et bien une personne qui me ressemble à s'en méprendre. Un double, un sosie, une soeur jumelle dirons-nous et dont j'ignorais l'existence jusqu'à hier soir.
Ce double dont j'ignore pour l'instant le prénom (qu'il me tarde de connaître), aime la littérature, la poésie, la peinture, l'orientalisme... Et pour invraisemblable que cela puisse paraître, cette personne aime les mêmes tableaux, savoure les mêmes poèmes et lit exactement les mêmes romans que moi.
Troublée, je poursuis mes recherches, puis à ma grande stupéfaction découvre que je ne suis pas la seule à avoir un double. Mon ego en prend un coup! Dominique, Brigitte et bien d'autres amies bloggueuses ont leur sosie dans cette même personne... Je pense que vous commencez à comprendre maintenant.
Je vous invite à découvrir amicalien. Au fil de votre promenade vous pourrez y reconnaître près de 60 des billets publiés dans Thé au Jasmin, un certain nombre dans A sauts et à gambades, et dans Plumes d'ange pour ne citer que ceux là.
Vous serez surpris par la ressemblance, au mot, à la virgule, à l'étoile près.... Mais ne verrez nulle part de lien renvoyant vers le billet d'origine.
Je vous souhaite une belle promenade. Pour moi, elle fût stupéfiante!
***
Voilà le billet qui me chagrine le plus et me fait réagir aujourd'hui.
Un hommage à mon jeune frère Samir décédé le 15 décembre 2007.
Une aura de vie
Et qu'elle a eu le culot de reprendre le 18 décembre 2010
ICI, c'est à dire 3 jours après ma publication...
***
Une aura de vie
Sano di Pietro (1406–1481), Angel, detail. Musée du Petit Palais, Avignon |
ICI, c'est à dire 3 jours après ma publication...
***
Hello Kenza, j'ai déjà été plagiée, j'ai de suite signalé la chose à l'hébergeur, le "délit" n'est pas resté longtemps en liogne et le blog a depuis disparu !
RépondreSupprimerceci m'a beaucoup "remuée"
Bon courage...
Lamentable.
RépondreSupprimerJe suis consternée...
Kenza, bon dimanche
hallucinant ! je relaye sur fb et je vais suivre !
RépondreSupprimerCertaines personnes sont vraiment d'une naïveté ahurissante. Celle-ci semble en plus n'avoir aucune limite dans la bêtise (ou le cynisme) en empruntant des textes vraiment originaux et très personnels. Je me dispenserai d'une visite supplémentaire sur ce pseudo-blog (j'y ai jeté un oeil depuis le blog de Dominique). Cette triste histoire me permet en tous cas de découvrir ton blog, que je vais explorer plus avant ce week-end !
RépondreSupprimerBon courage et à bientôt
J'ai vu le billet de Dominique, c'est à la fois ahurissant et scandaleux. Je reprends le billet de Dominique demain sur mon blog.
RépondreSupprimerJe relaye cette information
RépondreSupprimerJe viens de voir le billet de Dominique et je vois qu'elle n'est pas le seule à avoir été copiée.
RépondreSupprimerIl est vrai qu'un blog qui parle de peinture peut parfois parler des mêmes artistes, mais à ce point là c'est quand même fort ! Il est clair que c'est flagrant.
Surtout dans le billet que tu as fait concernant ton frère : c'est du copié collé ! En plus c'était un billet touchant et personnel.
Tu as bien fait de tourner cela en dérision. Même si ce doit être très désagréable.
Belle journée à toi malgré ce désagrément.
Consternant.
RépondreSupprimerJe ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ça. Et puis plus de 150 articles publiés chaque mois c'est grotesque!
Votre "double"...
RépondreSupprimerUne pilleuse s'est déshonorée, prise en flagrant délit.
Tout ça n'est pas sans me rappeler ce que j'appelle aujourd'hui l'affaire Coriolis (http://lali.toutsimplement.be/?p=17525) — en 2009 — qui s'est soldée par la fermeture du blogue de la plagiaire parce que tous les concernés ont été solidaires dans cette affaire.
RépondreSupprimerIl faut donc une fois faire preuve de solidarité et écrire pour se plaindre.
Les résultats ne se feront pas attendre.
Rien de plus facile que de réussir un blog dans ces conditions-là!Il était temps qu'il soit démasqué!
RépondreSupprimerC´est navrant !
RépondreSupprimerIl faut le dennoncer .Que cela ne t´afflige pas trop.
Bon week-end , bisous de Málaga.
La vie réelle n'est pas toujours rose, de ce joli rose printanier mais celle que l'on voit sur les blog ne semble pas tout à fait rose non plus!
RépondreSupprimerC'est quand même incroyable ! Est-ce la mode du plagiat en ce moment sur le papier ou sur la toile?
Bon week-end quand même Kenza !
J'ai fait un billet sur mon blog pour vous soutenir http://delphinesbooks.wordpress.com/2011/03/26/quand-un-blogsite-copie-litteralement-le-contenu-des-autres/
RépondreSupprimerJe découvre ton blog via cette affaire dont j'ai parlé tout à l'heure sur mon blog. Je ne t'ai pas citée car je ne te connaissais pas encore mais je suis aussi de tout cœur avec toi d'autant qu'apparemment tu es la plus spoliée :(
RépondreSupprimerJe suis vraiment effarée par tout ça mais suis contente (comme quoi il y a toujours un peu de positif) de découvrir ton blog alliant peinture et lecture (mes deux univers, d'ailleurs mes deux blogs ^^)
Bon courage en tout cas!
j'arrive chez toi par le blog de Sabbio (finalement à chaque chose malheur est bon..je decouvre ton univers) .c'est vraiment lamentable ce qui vous arrive!!
RépondreSupprimeren tout cas tu as réagi avec beaucoup d'humour et style,ce qui n'est surement pas le cas de ce "doubl-on".je m'inscris à ton blog pour revenir faire plus ample connaissance.
bon week end quand meme
Je t'admire pour garder le sens de l'humour. Je suis avec toi ma belle.
RépondreSupprimerIncroyable !!!!
RépondreSupprimerAu moins, Kenza, ce plagiat est pour moi l'occasion de connaître ton blog ! Bravo pour ce billet plein d'humour.
RépondreSupprimerJ'ai comparé les deux articles, c'est franchement écoeurant, surtout dans le contexte qui t'est personnel!
RépondreSupprimerHello Kenza un petit mot entre le cinéma et les parties de monopoly avec mes diables
RépondreSupprimerA quelque chose malheur est bon j'ai fait connaissance avec le blog de Plumes d'ange qui est superbe
A bientôt et haut les coeurs
Chaque jour, ma visite sur ton site, Kenza, est pour moi un VRAI moment de bonheur...j'y découvre chaque fois de si belles chose que j'en reste sans voix.. le titre de ce dernier billet m'a intriguée et , voilà, je découvre jusqu'où la bêtise peut aller...car il ne faut avoir aucune intelligence pour se lancer,sans vergogne, dans de tels plagiats.
RépondreSupprimerNous sommes avec toi et avec tes amies ...dont je découvre en même temps les sites...
Bon dimanche, Kenza...mes pensées t'accompagnent.
Bonjour Kenza ! Je découvre ton blog à cause de cette affaire... Je n'ai pas à ma connaissance eu à déplorer ce type de comportement pour mes propres critiques ou écrits, mais je sais que personne n'est à l'abri. Tu as mon soutien plein et entier, et j'ai moi aussi écrit un petit billet que tu trouveras ici :
RépondreSupprimerhttp://leslecturesdamelie.blogspot.com/2011/03/halte-au-plagiat.html
Bon courage !
Amélie
Ce blog a repris intégralement une de mes chroniques ( à la virgule près !).
RépondreSupprimerJ'ai adressé un mail à l'administrateur et j'espère que le bouche à oreille permettra que la blogo relaie l'info et en fasse de même...
C'est stupéfiant. J'ai relayé l'information sur un site qui rassemble un bon nombre de blogueuses...
RépondreSupprimerC'est lamentable !
RépondreSupprimerOups.
RépondreSupprimerCa doit faire mal.
J'écris à l'hébergeur pour vous soutenir.
C'est ahurissant, quel plaisir peut on éprouver à plagier d'autres blogs !
RépondreSupprimerNe pas se décourager Kenza et continuer votre belle oeuvre !
Bonsoir Kenza, les bras m'en tombent!
RépondreSupprimerQuel intérêt ce plagiat?
C'est lamentable.
Ici, la porte est toujours ouverte.
RépondreSupprimerMerci de ne pas y accrocher une affichette précisant : "Prière néanmoins de ne pas emporter cette... porte !"
Après les visites intéressées d'une pie pillarde et ses vols volontaires !
Bonjour Kenza,
RépondreSupprimerJe découvre moi aussi ton blog par ce biais, c'est le point positif de cette affaire. Par contre je trouve lamentable de plagier comme ça d'autres blogs, et puis en plus qu'est-ce que ça apporte ? Incroyable. Bon courage en tous cas.
La vie est pleine de surprises !!!...
RépondreSupprimerJe suis attristée par le vide qui peut habiter certaines personnes : au point de s'attribuer ce qui ne leur appartient pas.
Bisous Kenza, et merci pour ton œil précieux. brigitte
Ayant été regulirement volé par le passé, je fais également partie de ceux qui trouvent ses modestes billets copiés.
RépondreSupprimerJe ne peux que te soutenir bien evidement et, à ma façon, j'ai fait quelques mots ce dimanche.
Il faut absolument que ce genre de pratiques s'arrête.
Bisous
L'indélicatesse de la dame est sans bornes... et assez inqualifiable en ce qui concerne le billet que tu évoques ici...
RépondreSupprimerJe m'associe à vous bien sûr pour condamner ce type de pratiques.
Bon dimanche à toi
C'est incroyable, je vais relayer !!! Au moins cette mésaventure navrante m'a permis de connaître ton blog... Ne te laisses pas faire !!!!
RépondreSupprimerBonjour Kenza, bonjour à vous toutes,
RépondreSupprimerJe ne tiens pas de blog, en suis une lectrice plus ou moins assidue pour certaines...tant vous m'apportez par vos billets peinture, lecture, humour...loin des sentiers battus et du conformisme ambiant...
Que pouvons nous faire nous lectrice à notre niveau pour vous aider hormis relayer l'info sur les réseaux sociaux et à nos autres copines lectrices ? Dites le moi...
Tu témoignes d'une noblesse d'âme Kenza avec le ton de ce billet.
Mes amitiés à vous toutes.
Crédule et naîve, je croyais au début de la lecture, que tu avais vraiment rencontré l'âme soeur... j'étais heureuse pour toi mais avec, j'avoue, une pointe de jalousie en me disant "mais pourquoi c'est pas moi? j'aime aussi la peinture, l'orient et au test des livres aimés, nous en avions beaucoup en commun..."
RépondreSupprimerPuis stupéfaction... et découvre ce "viol" littéraire! Je regarde, indignée,compare et arrive à cette conclusion:
que primo c'est scandaleux, quand je pense aux énergies, heures passées à l'élaboration d'un article, en voir un pondu sans difficulté, par plagiat :cela me révolte
Secundo : la différence entre une boîte de couscous Garbit, réchauffée au micro-ondes et mangée sur un coin de table en plastique dans une cuisine, et un plat oriental, mangé sur une terrasse surélevée sous des canisses filtrant le soleil, donnant sur les toits verts et vernissés ponctués de cigognes dans leur nid, l'odeur des épices mélangée à celle de la ville et du jasmin, la chanson de la vie en dessous, le tout accompagné d'un lait d'amandes ou d'avocat : il n'y pas de pareil!!!
Ton blog c'est le même voyage, alors... au diable, ces chipeuses de pacotilles qui croient avoir de l'or et n'ont que du plastique teinté dans leurs mains!
Avec toute mon amitié!
je découvre ton blog en ces circonstances... je ne me suis jamais aperçue (à ce jour) si j'ai été plagiée ou pas...
RépondreSupprimerje vais envoyer un petit mail (je sens que je vais faire un copié/collé (!!!!!) du message proposé par Dominique !
(rentrerai-je moi aussi dans le plagiat ? mais dans ce dernier cas, il est consenti !!!!)
Chère Kenza.
RépondreSupprimerCe billet aura le mérite de susciter les commentaires.
Internet est le plus grand cafouillage mondial que notre siècle aura inventé. C'est l'endroit où on est le moins en sécurité. Protèges-toi en ne revelant que le minimum sur toi. Et encore, tu ne seras pas à l'abri de la stupidité.
Bonne journée
Myrtille
En espérant que ce plagiat cesse pour toutes !
RépondreSupprimerDans la foultitude de blogs de part le monde comment savoir si on nous copie ...
En tout cas les personnes qui font ça ne sont pas de bonnes personnes...
Bises et bon dimanche je suis adepte de ton blog thé au Jasmin et je souhaite qu'il poursuive sa route de blog pour le plaisir des yeux et des mots.
Ma chère Kenza,
RépondreSupprimerJe suis vraiment désolée que tu aies fait les frais d'une telle indélicatesse.
Je blogue depuis 6 ans et j'ai constaté que les mentalités ont beaucoup changé. Internet est devenue une espèce de foire d'empoigne.
Le nombre de bloggeurs augmentant, les plagiats, copies, espionnages et mesquineries en tous genres sont monnaie courante.
On espionne, s'approprie nos réseaux, pille nos idées, nos photos, nos textes et les thèmes sur lesquels nous travaillons.
Je fais aussi les frais de ce genre de pillage (photos, textes et thèmes).
Ces indélicatesses sont commises par des bloggeuses en mal de créativité et avides de notoriété sans doute.
Fort heureusement, cela reste une minorité. J'espère que cet incident ne freinera pas ton enthousiasme et la qualité de tes publications que j'ai toujours plaisir à lire même si je ne laisse pas toujours de messages.
Bien à toi.
C'esr vraiment lamentable mais on s'en fout parce que c'est ton blog qu'on aime !!!
RépondreSupprimerNe te laisse pas abattre ! Tes fidèles lecteurs sont avec toi !
Bien amicalement,
Gazelle
Je trouve ça particulièrement indélicat pour le billet écrit pour ton frère ! Je ne comprends pas bien l'intérêt de faire du copier coller sur tous les billets d'un blog, mais bon...
RépondreSupprimerJe suis très sensible à l'élégance avec laquelle tu traduis ton indignation. Elle est la seule réplique possible à ce genre de plagiat stupide et vraiment impersonnel. C'est si facile, n'est-ce pas de copier et de coller alors qu'il y a de l'âme et de la sensibilité dans le fait de choisir ses mots et ses images. Nous pourrions nous unir pour renvoyer cette personne à sa pauvreté intellectuelle et signaler l'odieuse copie.
RépondreSupprimerJe cherche encore la motivation de ces gens...?
Mais tu resteras notre unique Kenza avec ton délicieux thé au jasmin que nous aimons venir partager avec toi quotidiennement.
Je t'embrasse très fort !
Bien chère Kenza,
RépondreSupprimerLa cruauté et la bêtise nous laissent toujours amer et déçu. Mais que faire.... Je "traîne" ma lamentable plagière depuis une longue année et il faut bien la supporter,Pétales en a subit les conséquences, Valdelia nous manque beaucoup, nous faisons toutes au mieux pour créer un univers unique et qui nous ressemble et fasse plaisir au visiteur , mais il en faut toujours pour nous pourrir la vie et absorber ce qui pourrait leur donner un peu de relief dans leur piètre personnalité.
Je suis sincèrement désolée et triste, je me souviens du billet ému consacré à votre frère et là,vraiment "l'autre" devrait avoir honte, vraiment honte. , je ne suis pas si bavarde d'habitude, mais je comprend tellement votre tristesse et votre ras le bol....
ps : j'en touche un mot à mon mari qui, avec sa touche lointaine très masculine me répond, à juste titre :
RépondreSupprimer"on ne copie que des chefs-d'oeuvre"....!
A bon entendeur....!
Bonsoir thé au Jasmin,
RépondreSupprimerAvertie par Tilia, je viens de découvrir qu'il m'est arrivé la même chose : cette personne m'a volé tout un article sur la peinture scandinave. Un coup de sang, c'est bien le mot, m'a traversée. On se sent non seulement volée, mais spoliée, violée. Ce sont nos mots, nos impressions, notre savoir, copiés collés ! Elle ne manque pas de toupet. J'espère que ce blog sera fermé. C'est tout ce qu'elle mérite.
Merci pour cette page ouverte.
Croisons les doigts...
Bien amicalement,
Nathanaëlle
C'est l'hommage du Vice à la Vertu...
RépondreSupprimerVotre travail est magnifique...
Varlenge
Avec une pensée émue pour ton frère... je découvre avec toi ce plagiat ! Certains ont une vie si pauvre qu'ils ont besoin de copier pour exister !
RépondreSupprimerTu restes unique pour moi. Dans ta sensibilité et ta façon de nosu faire partager tes idées et tes passions.
Je suis avec toi, indignée par cette indélicatesse .
RépondreSupprimerDis-toi que l'on ne copie que ce qu'on admire ... ce qui est un piètre réconfort en l'occurrence !
A bien tôt Kenza.
Qui peut-être cette personne? Je veux dire quel type d'Homme peut-elle être?? En tt cas, bravo pr votre blog!!
RépondreSupprimerC'est incroyable !
RépondreSupprimerMais comment l'as-tu découvert ?
Le blog est fermer, donc impossible de voir si j'ai été plagiée.
RépondreSupprimerComment avez-vous découvert le pot aux roses ?
Elfi m'avait dit qu'elle avait vu de ses tableaux chez les Russes. et pas qu'un.
Pour mes blog, je ne sais pas. ne suis jamais tombée sur un double. Mais j'ai un Russe d'abonné, que je vois dans pas mal de blogs !!!
Peux-tu me dire Kenza ce qui s'est passé ? je crois comprendre mais y a t'il longtemps que ce manège dure ? C'est scandaleux cette histoire !
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon courage et ta réaction est superbe !
je suis désolée de ne pas avoir été là pour te soutenir...
Bisous ma belle ..
Oh quelle honte ! je vais voir ça tout de suite, c'est bien de le dire Kenza ! de dénoncer ces comportements ...
RépondreSupprimerEt bien désolée pour toi ...
Je t'embrasse
Une de mes amies qui écrit des poèmes en anglais s'est aperçue que quelqu'un la plagiait et le site de "l'emprunteuse" a été fermé.
RépondreSupprimerJe pense, qu'il faut vraiment être en mal d'amour et de reconnaissance pour arriver à faire ce genre de choses! En volant ainsi la création d'autrui, ces personnes ne se rendent pas compte du mal qu'ils font, pas plus qu'ils ne se rendent compte qu'obligatoirement un jour ou l'autre ils seront démasqués!
***
Bon courage et belle journée****
Heureusement que le blog a été fermé, c'est déjà ça, agir de cette façon est vraiment lamentable !
RépondreSupprimerJe n'avais pas vu ce billet ma chère Kenza, je comprends mieux ton billet sur la clémence... Heureusement que tu t'es rendu compte de ce plagiat !
RépondreSupprimerToute ma sympathie contre ce viol de conscience !
RépondreSupprimerQuel intérêt peut-on avoir à se targuer de la créativité des autres ?
Honte à celui qui vole et est découvert !
Mais c'est vrai qu'on ne copie que ce qu'on admire ...
Cela me permet de reprendre contact avec ton blog, tu es bien la photographe de cette superbe tasse bleue qui inspira tant de textes ?